Suivez-nous

7 pièges à éviter pour choisir son contrat de prévoyance Madelin

Home 7 pièges à éviter pour bien choisir son contrat de prévoyance Madelin

1. Votre interlocuteur est-il un professionnel aguerri de l’assurance ?

Le premier piège serait d’oublier de vérifier que votre conseiller est un professionnel expérimenté digne de confiance (et non un simple vendeur rémunéré à la commission). Vous pouvez pour ce faire lui demander de vous indiquer, sur quelques points clés, comment retrouver ce qu’il met en avant dans les conditions générales du contrat qu’il vous recommande.

2. Avez-vous étudié la garantie invalidité ?

Il faut surtout éviter d’étudier en priorité la garantie maladie au détriment de l’invalidité au motif qu’elle est plus fréquente, alors qu’elle est par principe temporaire et ponctuelle. En effet, l’invalidité étant irréversible par nature, est bien plus grave et affectera vos revenus jusqu’à la fin de votre vie. Il convient donc d’en apprécier l’importance et les garanties offertes par votre contrat d’assurance Madelin.

3. Connaissez-vous les critères de calcul de l’invalidité ?

Ne pas prendre le temps de valider comment est évaluée l’invalidité pourrait vous être très dommageable en cas d’ennuis sérieux de santé. Par exemple, signer un contrat de prévoyance prévoyant une indemnisation en mode fonctionnel ou faisant référence à des barèmes spécifiques (croisés ou non) pénalisera votre indemnisation, pénalisation qui sera encore plus importante si l’invalidité ne prend pas en compte les spécificités de votre profession.

4. Savez-vous comment est calculée votre indemnité mensuelle en cas d’invalidité ?

Oublier de demander par écrit à votre assureur comment sera calculée l’indemnité mensuelle que vous percevrez sur la base de 3 hypothèses d’invalidité différentes : invalidité à 20%, à 33% et à 50%. Les résultats sont très différents d’un contrat Madelin à un autre et votre indemnisation variera du simple au triple !

5. Avez-vous connaissance des exclusions à votre contrat de prévoyance ?

Même si certaines exclusions de garanties doivent être mentionnées par obligation légale, ne pas parcourir les exclusions des conditions générales est un erreur courante, notamment celles qui concernent les deux points ci-dessous :

 

  • les limitations de garanties en durée ou montant,
  • l’obligation d’une hospitalisation ou d’objectivation par imagerie pour l’ouverture de l’indemnisation par exemple.

6. Quelles sont les garanties déductibles Madelin de votre contrat ?

Penser que toutes les options souscrites dans votre contrat de prévoyance sont déductibles Madelin est une erreur. En effet, certaines garanties ne le sont pas, telles que les garanties prévoyant le versement d’un capital (non déductibles).

7. Quel est votre mode d’indemnisation ?

Vous devez être extrêmement vigilant sur ce point. Se satisfaire d’une indemnisation en mode indemnitaire (au lieu de forfaitaire), alors que votre activité et vos revenus fluctuent, aura de lourdes conséquences sur votre indemnisation en cas de maladie ou d’invalidité.

 

En savoir plus sur les modes d’indemnisation du contrat de prévoyance santé.