Suivez nous :

Choisir votre contrat

Accueil Choisir votre contrat

Quelle recommandation générale avant de choisir un contrat de prévoyance ?

L’étude du contrat de prévoyance santé doit se concentrer sur ce qui constitue le risque le plus important à savoir celui qui vous impacte définitivement sans possibilité d’amélioration : l’invalidité. Elle est par nature irréversible et constitue un handicap sérieux entraînant perte de revenus en plus de générer des dépenses supplémentaires (aménagement de l’habitation, besoin de soins réguliers, etc.).

Pourquoi se focaliser sur l’invalidité ?

Il est assez facile et courant de perdre de vue ce point essentiel et de se focaliser sur des garanties « secondaires » au motif qu’elles nous concernent plus au quotidien. Les garanties secondaires des contrats Madelin sont par exemple la maladie ou les situations qui, à défaut d’être prévisibles, sont temporaires (telle que la grossesse).

L’invalidité est donc la garantie majeure sur laquelle il faut être le plus vigilant. Pour évaluer la qualité de la garantie invalidité d’un contrat de prévoyance Madelin, voici les 4 points clés à étudier que nous vous détaillerons ensuite :

  1. Comment est évaluée l’invalidité ?
  2. Comment est calculée l’indemnité mensuelle que vous percevrez en cas d’invalidité ?
  3. Quel est le seuil de déclenchement de l’indemnisation ?
  4. Quelles sont les principales exclusions qui ne permettent pas d’être indemnisés ?

Comment s’y retrouver ?

Nous vous proposons de consulter nos conseils pour en savoir plus et être sûr de ne pas vous tromper : les 7 critères clés pour bien choisir votre contrat de prévoyance et les 7 pièges à éviter pour votre assurance Madelin.
Nous avons également développé pour vous, une checklist des points clés pour vous aider dans vos entretiens avec les assureurs, et choisir le meilleur contrat de prévoyance Madelin.

C’est maintenant à vous de jouer !

Comprendre votre protection sociale