Qu’est-ce que la loi Madelin pour les TNS ?

La loi Madelin a pour objectif d’améliorer la couverture retraite et santé des TNS (Travailleurs non salariés) tout en offrant des conditions fiscales avantageuses car les cotisations sont déductibles du revenu fiscal. Les professions de santé telles que pharmacien, pharmacienne, masseur kinésithérapeute, podologues ou infirmier libéral sont bien sûr concernés par cette loi.

Un contrat Loi Madelin mutuelle permet aux professionnels indépendants de compléter les remboursements des frais de santé du bénéficiaire et de ses ayant-droits. La prévoyance Madelin prend le relais en cas d’incapacité de travail temporaire (maladie) ou durable (invalidité). L’objectif d’un contrat de prévoyance est avant tout de sécuriser votre avenir et celui de vos proches. Un contrat de retraite complémentaire permet d’améliorer vos revenus après une cessation partielle ou totale d’activité. Ces contrats existent depuis 1994 et ont fait la preuve de leur efficacité quand ils sont bien adaptés aux objectifs et à la situation du souscripteur. Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser à un spécialiste de la loi Madelin.

Comment bénéficier de la Loi Madelin ?

Marteau de président pour loi

Pour bénéficier d’un contrat de prévoyance ou loi Madelin mutuelle, il suffit d’être inscrit comme travailleur non salarié. C’est pourquoi un contrat Madelin peut être proposé à n’importe quel professionnel de santé, qu’il soit dentiste, psychologue podologue ou autre, pour leur activité à titre libéral.

Chaque année, l’organisme assureur doit fournir un double de votre Attestation Madelin à l’administration fiscale. Le calcul de la déduction Madelin peut s’avérer complexe. Par exemple, si votre conjoint relève d’un régime obligatoire différent, vous ne pourrez pas déduire la fraction de cotisation qui peut lui être appliqué. Notre cabinet spécialisé en contrat loi Madelin Mutuelle et prévoyance Madelin pourra vous expliquer simplement ce que ce type de contrat peut apporter à votre activité de pharmacien, infirmier libéral ou tout autre activité dans le secteur de la santé.

Si vous avez déjà souscrit un contrat de prévoyance ou de retraite TNS chez un autre assureur, nous pourrons étudier objectivement ses points forts et points faibles objectifs sans aucune obligation ultérieure. Vous pourrez ainsi avoir une vision factuelle de votre couverture et gagnerez en sérénité. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez faire le point sur votre situation, que ce soit au niveau de la mutuelle Loi Madelin, de la prévoyance Madelin ou de la retraite.

Quel est le champ d’action d’un contrat Madelin ?

Un contrat Madelin peut être proposé dans les secteurs de la retraite, de la prévoyance et de la santé.
Un contrat de Retraite Madelin permet de compenser les baisses de revenus importantes après la cessation d’activité tout en protégeant sa trésorerie.
Le 2ième type de contrat Madelin est le contrat de prévoyance qui permet de recevoir un complément de revenu en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès voire de bénéficier de garanties complémentaires telles que le paiement de vos charges professionnelles, le versement d’une rente éducation à vos enfants ou le paiement des cotisations d’assurance de votre contrat de prévoyance Madelin.
Le 3ième et dernier type de contrat Madelin concerne la mutuelle santé qui vient compléter les remboursements des soins de santé en plus du régime obligatoire.

L’important est que chaque contrat qu’il s’agisse de retraite, de prévoyance ou de santé soit totalement adapté à votre activité et à votre situation personnelle. Les meilleurs contrats et garanties ne garantissent pas une couverture adaptée à votre profession, situation personnelle et familiale. S’adresser à un cabinet spécialisé permet de bénéficier des meilleures options à des conditions très avantageuses.