Les contrats de prévoyance Loi Madelin s’adressent à tous les travailleurs non-salariés (TNS), en particulier dans le secteur médical. Le Cabinet Raoult, spécialiste en assurance dans le domaine médical et paramédical, propose un accompagnement et des solutions spécifiquement conçues pour les professionnels de santé.

Quelles sont les garanties couvertes par un contrat de prévoyance ?

différents contrats de prévoyance

Les professionnels de santé, qu’ils soient chirurgien-dentiste, médecin généraliste ou infirmier libéral, peuvent bénéficier de prestations complémentaires à celles proposées par le régime obligatoire grâce aux contrats de prévoyance dits Madelin. Les principaux risques couverts sont le décès, l’incapacité de travail et l’invalidité. Certains contrats proposent des indemnisations adaptées aux professionnels de santé qui débutent leur activité. L’essentiel est de souscrire à un contrat modulable et personnalisable que vous pourrez ensuite faire évoluer en fonction de vos besoins. N’hésitez pas à contacter le Cabinet Raoult pour toutes informations sur les contrats de prévoyance.

Quels sont les critères à vérifier pour un contrat de prévoyance ?

Avant de signer un contrat de prévoyance Madelin, il faut vérifier en premier lieu quel est le mode de calcul du taux d’invalidité. Si celui-ci est déterminé en fonction d’un barème et non pas de manière fonctionnelle par rapport à votre métier, mieux vaut revoir votre contrat ou demander des devis comparatifs. Un problème de dos, par exemple, n’aura pas forcément le même impact pour un vétérinaire que pour un chirurgien-dentiste. Il faut ensuite privilégier une assurance Madelin qui intervient dès l’existence d’un faible taux d’invalidité, car même des affections en apparence peu invalidantes peuvent entraîner une forte baisse de revenus. Le degré d’invalidité doit être évalué au plus juste, en fonction de votre activité précise.

Le montant des prestations en cas d’incapacité de travail temporaire, lui, peut varier en fonction de la base de calcul prise en compte. Une base indemnitaire prendra en compte vos revenus réels tandis qu’une base forfaitaire vous attribuera un montant fixé à l’avance. Dans certains cas, vous ne pourrez reprendre qu’une activité à temps partiel ou bien devrez procéder à des aménagements au niveau de votre espace de travail.

Le versement d’un capital décès, pour sa part, peut être effectué sous forme de capital ou de rente conjoint ou éducation, avec des avantages fiscaux différents.

Tous ces paramètres doivent être pris en compte lorsque vous négociez votre contrat de prévoyance. N’hésitez pas à mettre en concurrence les différents assureurs du marché afin d’obtenir les meilleures garanties.

Comment s'informer sur un contrat de prévoyance ?

Les spécialistes en assurance du Cabinet Raoult peuvent procéder à une étude personnalisée de votre situation en toute confidentialité. Ils feront le point sur votre couverture actuelle et pourrons vous orienter vers des formules plus avantageuses. La question des franchises et des délais de carences est, par exemple, très importante. C’est au regard de votre niveau de revenus et de vos contraintes budgétaires que vous pourrez opter pour le meilleur niveau de prestations. Les cotisations Loi Madelin peuvent être déduites de votre bénéfice sous conditions, ce qui allègera d’autant votre impôt sur les sociétés.

Si vous exercez votre activité dans le cadre d’un groupement professionnel, il faut étudier avec attention vos obligations en cas d’absence prolongée. Ces quelques exemples ne font qu’illustrer la complexité de ce type de contrat, c’est pourquoi les conseils avisés d’un expert spécialisé en prévoyance auprès des professions médicales et paramédicales sont essentiels pour bénéficier d’une solution qui soit réellement adaptée à votre situation et à vos attentes.

choix d'un contrat de prévoyance