Pourquoi et comment anticiper sa retraite ?

Face aux réformes gouvernementales successives, il est désormais indispensable d’anticiper et de préparer sa retraite, et davantage pour les médecins et les avocats, dont les besoins en épargne et en investissement sont particuliers. En effet, les personnes exerçant une activité libérale observent une nette diminution de leur confort de vie lorsqu’elles deviennent retraitées. Cependant, en optant dès aujourd’hui pour un placement judicieux, il est possible d’optimiser son épargne et sécuriser son avenir financier, et ce que l’on soit en début de carrière ou proche de la retraite. Proposant cette retraite complémentaire, la caisse de retraite carmf, Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France (CARMF) offre différentes solutions.

 

Rachat et achats déductibles : quel intérêt et pour qui ?

La Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France, tout comme le régime de base, offre une possibilité de rachats et d’achats, déductibles fiscalement et ce sans limitation. Ces opérations doivent être réalisées entre l’âge de 45 ans et la date de départ à la retraite, à la demande du requérant, et à condition d’être à jour des cotisations. Il faut savoir que le conjoint d’un médecin décédé avant sa retraite peut également effectuer ce type de rachats par le biais de la caisse de retraite, tout comme les ex-conjoints divorcés non remariés. L’ensemble des points rachetés est pris en compte pour le calcul des pensions de réversion, fondées au prorata de la durée de chacun des mariages.

 

Rachat et achats déductibles carmf retraite : quelles sont les situations concernées ?

Quelles sont les périodes concernées par ce rachat ? Il est possible de racheter les trimestres effectués dans le cadre du service national, ou encore lors de congés maternité. Dans ce cadre trois trimestres par enfant peuvent être rachetés. En outre si l’un des enfants a bénéficié de l’Allocation d’Education d’Enfant Handicapé (AEEH), peut être racheté un trimestre par période de trois ans de prise en charge. Enfin pour les personnes affiliées après le 1er janvier 1996 et âgées de moins de quarante ans, dispensées donc de cotisations lors des deux premières années, il est également possible de racheter un point par trimestre pendant cette période.

 

Le Plan d’Epargne Retraite (PER) : quels sont les avantages ?

La carmf propose à tout médecin libéral âgé de moins de 70 ans et à son conjoint collaborateur, de pouvoir capitaliser sa retraite au moyen d’un Plan Epargne Retraite , proposé par Capimed. Beaucoup plus souple que l’ancien contrat loi Madelin, ce placement judicieux permet, au moyen de cotisations modulables, adaptables et même échelonnées si besoin, de bénéficier d’une déductibilité fiscale des versements, de dégrèvements ou bien d’exonération d’impôt, dans la limite d’un plafonnement. Lors de la liquidation de son plan d’épargne retraite, le médecin peut choisir de percevoir un capital ou une rente. Les fonds investis peuvent ainsi être en euros, en unités de compte, ou même les deux. Ces différentes possibilités permettent au souscripteur de choisir entre une sécurisation de son capital et la recherche de profit. Ce libre choix d’appréciation s’inscrit, encore une fois, dans l’optique de permettre au professionnel de santé, de maintenir son niveau de vie, comme le propose la carmf.