L’arrêt de travail prescrit par le médecin est l’élément déclencheur de la prévoyance pharmacien. Dans ce cas, le médecin qui statue l’incapacité d’activité professionnelle suite à une maladie ou une hospitalisation permettra donc l’indemnisation maladie du pharmacien libéral.
L’arrêt maladie pour les pharmaciens
Vous êtes malade et vous avez besoin de vous arrêtez de travailler ? Votre médecin peut vous prescrire un arrêt de travail. Sachez qu’il existe plusieurs d’arrêts de travail, selon qu’il s’agisse d’une maladie professionnelle, d’un enfant malade ou bien d’un accident de trajet, etc.
Pour l’indemnisation d’un arrêt de travail du pharmacien libéral d’une durée de moins de 90 jours, les démarches administratives sont principalement régies par la sécurité sociale. En effet, votre médecin transmet ce motif aux organismes d’assurance maladie. Le pharmacien pourra ainsi bénéficier d’indemnités journalières à partir du 3ème jour d’arrêt.
Quel est le montant de l’indemnité journalière pour les pharmaciens libéraux ?
Le montant de l’indemnité journalière est calculé sur la moitié du revenu journalier. En fait, l’indemnité est calculée à partir du revenu brut au cours des derniers mois précédant l’incapacité de travail, et ce, dans la limite du plafond correspondant à 3 Plafonds Annuel de la Sécurité Sociale (PASS). Ainsi, le montant versé sera de 1/730e de la moyenne des revenus des trois dernières années. L’indemnité journalière maximale des pharmaciens libéraux sera de 169,05 € pour 2021. En cas d’arrêt de travail, les revenus au cours de ces 3 premières années dépendent généralement du nombre de jours cotisés ainsi que du nombre de mois en activité.
Qui se charge d’indemniser les pharmaciens libéraux en cas d’arrêt maladie ?
Les pharmaciens libéraux cotisent à la CAVP. L’adhésion est obligatoire dès lors que le pharmacien souscrit à l’ordre national des pharmaciens. Cependant, la CAVP ne prévoit aucun versement d’indemnités journalières en cas de maladie. Dans ce cas, il est très fortement conseillé de souscrire à une prévoyance pharmacien privé qui palliera à l’absence d’indemnités CAVP. Ce contrat de prévoyance privé permettra au pharmacien libéral d’être indemnisé en cas d’arrêt maladie. Outre le versement d’indemnités journalières, le contrat de prévoyance pharmacien pourra également rembourser les frais professionnels.
Comment bénéficier des indemnités journalières de 3 à 90 jours ?
Le paiement d’indemnité en cas d’arrêt maladie est forcement lié par un arrêt de travail pour une durée supérieure à trois jours. En effet, pour bénéficier de cette assurance maladie, les pharmaciens doivent être affiliés à l’activité pendant un an au minimum. En fait, les arrêts maladie seront indemnisés durant les 90 premiers jours de l’arrêt avec un délai de carence sur 3 jours. Les cotisations sont recouvrées et calculées par l’URSSAF. Dans ce cas, les indemnités journalières sont versées par la caisse de l’assurance maladie. Même si cette réforme constitue une avancée, les pharmaciens libéraux devront souscrire une assurance prévoyance pour être correctement couvert en cas de maladie. Les spécialistes de www.mon-assurance-madelin.fr pourront vous accompagner sans obligation pour bénéficier d’une protection optimale. Sollicitez les sans tarder pour un bilan gratuit !