Quelle est la particularité du système de protection des pharmaciens ?
Parmi les caisses de retraite relatives aux professionnels de santé on note la CARMF (Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France), la CARPIMKO (Caisse Autonome de Retraite et de Prévoyance des Infirmiers, Masseurs, Kinésithérapeutes, Pédicures-Podologues, Orthophonistes et Orthoptistes) ou encore la CARCDSF (Caisse Autonome de Retraite des Chirurgiens-Dentistes et des Sages-Femmes). Contrairement à ces caisses de retraite, celle réservée aux pharmaciens, la CAVP (la Caisse Assurance Vieillesse des Pharmaciens) ne couvre pas leurs risques de la même façon.
Pourquoi les pharmaciens ont-ils intérêt à souscrire à un contrat de prévoyance ?
En effet la Caisse Assurance Vieillesse des Pharmaciens ne verse aucune indemnité journalière en cas d’arrêt de travail, peu importe le motif évoqué (suite à un accident, une maladie ou une grossesse pathologique). Les pharmaciens ne peuvent prétendre qu’à des indemnités journalières, versées par la CPAM (Caisse Primaire d’assurance Maladie). Ces indemnités ne peuvent dépasser le seuil maximum de 169,05 euros par jour, soit environ 5070 euros par mois. Sachant que le salaire mensuel moyen d’un pharmacien est estimé à 10000 euros, la perte de salaire est conséquente, puisqu’il est quasiment divisé en deux. De plus, les indemnités sont versées dès le quatrième jour d’arrêt de travail et pendant trois mois au maximum. Ainsi en cas d’arrêt de travail supérieur à trois mois, le pharmacien perd la totalité de son salaire.
Concernant pension d’invalidité, le pharmacien peut en bénéficier mais que jusqu’à l’âge minimum légal de départ à la retraite et le taux d’invalidité doit être de 66 % au minimum. Une allocation annuelle d’un montant de 14 616 euros est versée par la CAVP, ainsi qu’à chaque enfant à charge de moins de 21 ans ou de 25 ans s’ils sont toujours étudiants. Une allocation annuelle de 7 398 euros seulement est versée à votre conjoint jusqu’au décès.
Enfin en cas de décès, la Caisse Assurance Vieillesse des Pharmaciens verse au conjoint un capital décès de 21 924 euros, une rente annuelle de 14 616 euros jusqu’à ses 60 ans, ainsi que pour chacun des enfants à charge de moins de 21 ans ou 25 ans s’ils sont scolarisés.
Force est de constater que le régime de base ne suffit pas pour protéger efficacement les pharmaciens. En cas de besoin, un contrat de prévoyance pour pharmacien est indispensable.
Que couvre un contrat de prévoyance pharmaciens ?
En optant pour un contrat de prévoyance pharmaciens, le professionnel pourra définir ses garanties de protection comme il l’entend et selon ses propres besoins. Grâce à ce contrat sur mesure, il pourra parer les versements insuffisants de la Sécurité sociale et de la CAVP pour les trois situations de précarité courantes : en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès. Le pharmacien peut ainsi souscrire le contrat qui lui correspond, en négociant le maintien de salaire dans le cas d’arrêt de travail supérieur à trois mois, le capital décès et la pension d’invalidité.