Souscrire à un contrat de prévoyance médecin dès le début de son activité professionnelle permet de bénéficier de prestations renforcées en cas d’arrêt de travail prolongé ou d’invalidité. Ce type de contrat permet également de protéger vos proches en cas de décès. Grâce au dispositif loi Madelin, il est possible de profiter de conditions financières très avantageuses. N’attendez pas pour vous informer sur les avantages liés à la prévoyance.
Quelles sont les garanties types d’un contrat prévoyance médecin ?
Un contrat de prévoyance médecin comporte plusieurs garanties : l’incapacité de travail, le décès, l’invalidité permanente. L’objectif est d’assurer le maintien d’un niveau de vie suffisant en cas d’arrêt prolongé ou définitif de l’activité professionnelle, pour vous et pour vos proches. Les prestations de prévoyance viennent en complément du régime obligatoire. En ce qui concerne le décès ou la perte totale et irréversible d’autonomie, des majorations peuvent être prévues en cas de décès accidentel ou de décès des deux conjoints. Si vous souhaitez protéger votre famille, vous pouvez souscrire à une option rente éducation ou rente conjoint. Dans le cadre de la loi Madelin, une partie des cotisations peut être déduite du revenu.
Quelles sont les particularités des contrats prévoyance médecin ?
La loi Madelin a été votée pour compenser le faible niveau de prestations du régime obligatoire, en offrant des conditions fiscales avantageuses. En souscrivant à un contrat spécialement dédié aux professions médicales, vous pourrez bénéficier de prestations à la fois pertinentes et intéressantes sur le plan financier. L’arrêt d’activité peut notamment conduire à un endettement rapide, car les frais de fonctionnement du cabinet continuent de courir. Un contrat de prévoyance comportant une prise en charge de ces frais en cas d’arrêt de travail permet de se prémunir contre ce risque. Souscrire à un contrat de prévoyance médecin dès le début de l’activité professionnelle permet de bénéficier de conditions tarifaires intéressantes, tout en étant protégé des accidents de la vie ou des conséquences d’une longue maladie. Certains contrats de prévoyance médecin prévoient des garanties complémentaires comme la grossesse, les affections psychologiques ou la pratique de sports à risques.
À qui s’adresser pour un contrat de prévoyance médecin ?
Plusieurs points sont à vérifier avant de signer un contrat, notamment la durée d’effet des garanties. Certains contrats stoppent le versement des prestations après 60 ans, alors que la plupart des médecins ne prennent leur retraite que bien au-delà de cet âge. Il faut également se montrer vigilant quant aux exclusions, de même qu’aux délais d’attente et de carence. Les contrats de prévoyance médecin doivent toujours être élaborés sur mesure pour tenir compte de la situation réelle de chaque praticien. Le plus simple est de s’adresser à un spécialiste de l’assurance prévoyance pour les professionnels de santé. Le cabinet Raoult, par exemple, est à votre disposition pour étudier une solution personnalisée qui corresponde le mieux à votre besoin. N’hésitez pas à prendre contact pour en savoir plus sur ce type de contrat.