Les pharmaciens sont aujourd’hui affiliés à la CNAVPL (Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales) mais les cotisations et les prestations continuent d’être gérées par la Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP). Le calcul des pensions de retraite des pharmaciens combine un système à points et à capitalisation. Les contrats de prévoyance et de retraite facultatifs aident à limiter les baisses de revenus en cas de cessation d’activité.
Quel est le rôle de la CAVP ?
Depuis la réforme des retraites de 2014, la CAVP est devenue l’une des 10 sections professionnelles de la CNAVPL. Cette caisse gère tous les aspects de la retraite des pharmaciens : l’assurance vieillesse, la retraite complémentaire et l’ASV (Assurance supplémentaire vieillesse). Le montant des cotisations est déterminé à partir des revenus de l’avant-dernière année d’activité. Des assiettes forfaitaires sont définies pour les deux premières années d’exercice. L’âge légal de départ à la retraite est actuellement de 65 ans. Le taux plein peut être appliqué à partir de 60 ans sous conditions. Le conjoint survivant peut bénéficier d’une pension de réversion de 54 %, à partir de 55 ans et sous conditions de ressources. Le régime de retraite des pharmaciens repose sur un système à points. Le montant de la pension est déterminé en multipliant le nombre de points par la valeur de celui-ci au moment du passage à la retraite. Des minorations ou majorations sont applicables en cas de départ anticipé ou retardé. Il est également possible de cumuler la pension de retraite avec le maintien d’une activité libérale.
Comment fonctionne la retraite complémentaire des pharmaciens ?
La retraite complémentaire de la CAVP repose sur le principe de la capitalisation. Elle se présente sous forme d’une rente viagère dont le montant varie en fonction de multiples paramètres. Pour en bénéficier, il faut que le pharmacien exerce à titre libéral et qu’il soit inscrit à l’Ordre national des pharmaciens. Pour augmenter le montant de la pension, il est possible de souscrire à des options de rachat de cotisations au moment de la liquidation de la retraite. La réversion de la retraite complémentaire des pharmaciens est optionnelle, il faut donc valider ce choix au moment de l’affiliation. Le régime supplémentaire de l’ASV ne concerne que les biologistes libéraux conventionnés non médecins.
Comment bien anticiper une retraite de pharmacien ?
Le départ à la retraite peut constituer un passage délicat sur le plan financier car la baisse de revenus peut être très conséquente. Il est donc fortement conseillé d’anticiper cette étape au plus tôt en se constituant une épargne solide, si possible dès le début d’activité. Les pharmaciens enregistrés à l’Ordre national sont éligibles aux dispositifs loi Madelin. Les contrats de retraite proposés dans ce cadre permettent de bénéficier d’intéressants avantages fiscaux. Le cabinet Raoult est spécialisé dans la prévoyance des professionnels de santé. N’hésitez pas à le contacter si vous êtes pharmacien et que vous souhaitez sécuriser votre patrimoine et votre avenir en prévision de la retraite.