Etes-vous bien couvert en tant qu’indépendant par votre assurance prévoyance ?

Si vous êtes travailleur indépendant ou professionnel de santé non salarié, vous devez vous interroger sur votre couverture sociale en cas de problèmes. Ceux-ci peuvent découler de nombreuses causes. Sachant qu’en tant qu’indépendant, le régime général obligatoire de couverture santé n’est pas vraiment généreux, prenez alors le temps de vous informer efficacement. Le premier conseil est peut-être de vous renseigner sur le montant de vos droits. Quels montants toucheriez-vous, du régime obligatoire, en cas d’arrêt de travail, d’invalidité partielle ou totale voire en cas de décès ? Si vous estimez à juste titre, au vu des résultats, que le compte n’y est pas, il vous faudra alors envisager une solution de complément. Celle-ci passe par la mise en place d’une assurance prévoyance santé Hauts-de-Seine de proximité puisque vous résidez dans ce département.

Quels sont les conditions d’un contrat prévoyance Madelin pour TNS (travailleur non salarié) ?

Le premier constat à établir touche à la disparité de couverture des régimes obligatoires des différentes professions libérales. Considérant l’exemple des professionnels de santé libéraux, nous sommes faces à une véritable puzzle : les médecins libéraux dépendent de la CARMF, les infirmières de la CARPIMKO, les dentistes de la CARDCSF, … A chacun donc sa Caisse Professionnelle obligatoire et pour tout le maigre cortège de remboursements même si une évolution récente permet une indemnisation en cas de maladie jusqu’à 3 mois. Pour pallier à cette situation globalement insuffisante, le TNS responsable, doit trouver des solutions palliatives et complémentaires. Pour ce faire, il existe un arsenal de contrats d’assurance prévoyance santé au profit des professions libérales. Ce sont les contrats relevant des avantages fiscaux Madelin.

Un contrat de prévoyance santé Hauts-de-Seine ou un contrat assurance santé Hauts-de-Seine proposé par votre expert en assurance de proximité peut répondre à ces attentes.

Le législateur a prévu que tout TNS souscripteur d’un contrat de ce type, peut déduire de ses charges professionnelles et donc de son revenu imposable, tout ou partie des cotisations liées aux contrats dits « Madelin ». Cela afin d’encourager les professions libérales à prévoir leur avenir et les risques liés à un arrêt de travail, une invalidité ou un décès. C’est là un avantage non négligeable pouvant permettre dans certains contrats de faire du sur-mesure. De cette manière, on peut se prémunir en cas d’invalidité partielle suite à un accident, prévoir une rente pour sa famille, la prise en charge de l’éducation de ses enfants en cas de décès, etc.

Pour toutes ces couvertures, il n’y a que deux restrictions pour conserver la déductibilité Madelin des revenus professionnels. La première est liée au mode de paiement de la couverture qui se fait uniquement sous la forme d’une rente mensuelle. La seconde qui interdit de se créer un revenu mensuel supérieur à celui officiellement reconnu et déclaré.

 

signature contrat de prévoyance

Pourquoi souscrire à un contrat Madelin ?

Les avantages Madelin remontent à l’année 1994. A son origine cette loi vise à permettre aux TNS (travailleurs non-salariés) de se constituer une meilleure retraite et aussi diverses garanties de Prévoyance, comme la maladie, l’incapacité de travail, l’invalidité le décès, la maternité et la perte d’emploi. Les cotisations sont déductibles du revenu imposable du TNS, qu’il soit professionnel de santé ou non, au regard d’un plafond déterminé par le calcul savant d’une combinaison appuyée sur le Pass (plafond de la Sécurité Sociale) et le Revenu imposable du TNS concerné.

Aujourd’hui et malgré toutes les années écoulées depuis l’établissement des avantages Madelin, on constate que seul 1 sur 2 TNS Français, a souscrit un contrat Madelin. Ce constat est à peine meilleur chez les professionnels de santé non-salariés comme en témoigne Yohann RAOULT Agent Général installé à Clamart dans les Hauts de Seine.

Il semblerait qu’il soit encore difficile de faire entendre aux professions libérales l’intérêt de garantir ses revenus en cas d’incapacité de travail ainsi que pour sa retraite. Et ce d’autant plus que l’on exerce dans une mouvance Parisienne comme le département des Hauts-de-Seine. Là où les risques d’accident, les conditions de vie et le stress qui en découlent, représentent un réel danger pour la santé psychologique du TNS. Il est indiscutablement reconnu qu’il y a moins de risque à exercer le métier de médecin généraliste, à Mende en Lozère qu’à Clamart dans le 92. Il reste donc assez surprenant de constater le manque d’intérêt des TNS pour la mise en place d’une formule prévoyance santé Hauts-de-Seine, ne pouvant être qu’avantageuse. Est-il normal d’être plus attentif à protéger sa voiture qu’à garantir ses revenus en cas d’incapacité de travail ?

Quels sont les blocages de nos professions libérales ?

Il est pourtant facile de faire appel à un spécialiste pour mettre en place un contrat d’assurance santé avec un cabinet de proximité basé à Clamart situé dans les Hauts-de-Seine. Mais il semble que beaucoup de TNS et professionnels de santé préfèrent encore privilégier l’Immobilier et l’Assurance-vie plutôt que s’intéresser aux contrats de prévoyance Hauts-de-Seine. C’est la preuve qu’en matière de prévoyance et investissement, les habitudes ont la vie dure. Et pourtant le choix d’un contrat Prévoyance, proposé par un expert, installé dans les Hauts-de-Seine depuis plus de 35 ans, souscrit jeune permet régulièrement de bénéficier de garanties complètes pour un budget mensuel souvent inférieur à celui d’un bon restaurant dans les hauts de Seine !

Contactez sans tarder le cabinet RAOULT au 0174312323 pour un bilan gratuit, personnalisé et sans obligation sur votre protection sociale.