Tout comme la majorité des professionnels de santé installés à leur compte, les dentistes qui exercent une activité libérale ont tout intérêt à choisir un contrat de prévoyance qui permettra de couvrir son activité dès l’installation professionnelle. En partant du principe que personne n’est à l’abri des aléas de la vie, les dentistes-chirurgiens pourraient également se retrouver dans une situation délicate où ils ne peuvent plus continuer à exercer. Les offres sont aussi multiples que les sollicitations commerciales, et il est difficile de choisir le meilleur contrat de prévoyance dentistes.
Pourquoi souscrire à une assurance prévoyance quand on est dentiste ?
Les contrats de prévoyance doivent faire partie des premières préoccupations des chirurgiens-dentistes. Cela concerne les débutants, mais aussi les professionnels qui possèdent déjà une solide expérience. Souscrire à une prévoyance dentiste n’est pas toujours évident, surtout quand les charges courantes sont déjà élevées et les investissements matériels importants. Pourtant, un dentiste ou un autre professionnel n’est pas épargné d’un coup dur tout au long de l’exercice du métier. Outre les accidents et les maladies de longue durée, la dépression passagère peut impacter l’activité. Aussi, on ne peut pas prédire des situations qui lui imposeront de suspendre son activité de dentiste pendant une certaine durée.
Il devient important de choisir la bonne formule pour que cela ne pèse pas très lourd pour vous. Notez qu’avez les conseils d’un bon assureur, les cotisations de votre contrat de prévoyance dentiste pourront être déduites de vos charges professionnelles et donc de vos revenus. Les garanties versées sous la forme d’un capital, et notamment la garantie capital décès, ne sont pas déductibles de vos charges professionnelles tout comme le dépassement du plafond annuel. Tout l’intérêt de cette solution est donc de sécuriser vos revenus et de limiter l’impact sur votre trésorerie.
Quand doit-on souscrire un contrat de prévoyance ?
Pour pouvoir exercer en toute légalité, les dentistes doivent être affiliés à la CARCDSF, leur régime obligatoire. Cette caisse couvre 3 domaines spécifiques à savoir l’incapacité de travail, le décès ainsi que l’invalidité. Le problème c’est que les prestations versées sont souvent suffisantes pour couvrir les charges fixes d’un cabinet dentaire et des revenus nécessaires pour le dentiste et sa famille. Autant de raisons de souscrire à un vrai contrat de prévoyance pour compléter celui de la CARCDSF.
Une telle assurance vous permettra de bénéficier d’une protection complète en cas d’éventuels accidents de la vie. Cela signifie que vous continuerez à percevoir des revenus même en cas d’incapacité de travail. Quand on parle d’incapacité, on fait référence à la défaillance physique, sensorielle ou même émotionnelle, qu’elle soit temporaire (maladie) ou définitive (invalidité). Et vous ne serez pas le seul bénéficiaire, car votre conjoint et vos enfants le seront également si le contrat de prévoyance a été bien déployé.
À qui s’adresser pour trouver le meilleur contrat de prévoyance dentistes ?
Les offres sont multiples, mais le premier enjeu clé est de choisir le contrat de prévoyance qui propose les meilleures garanties au meilleur prix. En 2022, nous avons identifié trois contrats de prévoyance dentiste qui répondent à cette exigence. Il ne s’agit d’ailleurs pas des contrats de la Médicale, MACSF ou MNH. Pour en savoir plus, demandez un comparatif gratuit des principaux contrats de prévoyance dentiste du marché sur mon-assurance-madelin.fr
Après avoir identifié les meilleurs contrats, vous devrez ensuite trouver un spécialiste en prévoyance professionnelle dentiste. Choisir le bon conseiller et le bon cabinet, c’est avoir l’assurance que votre contrat de prévoyance dentiste sera parfaitement adapté à votre profil et besoins en tant que chirurgien-dentiste. Notez que le meilleur contrat de prévoyance dentiste ne garantit en rien une protection suffisante. Pour illustrer, il ne suffit pas d’avoir une voiture de sport pour devenir champion de courses automobiles, encore faut-il savoir la piloter !
Le bon conseiller propose un suivi personnalisé sur le long terme afin de faire évoluer les garanties de votre contrat de prévoyance dentiste en fonction de votre situation professionnelle et personnelle. Naturellement, vos besoins seront différents selon que vous êtes un chirurgien dentiste débutant dans votre carrière ou un père de famille ayant de lourdes responsabilités.
En conclusion, une excellente protection implique de trouver le meilleur contrat de prévoyance dentiste, qu’il soit parfaitement déployé et suivi sur le long terme. Pour cela, le cabinet Raoult qui existe depuis plus de 40 ans pourra vous éclairer sans aucune obligation !