À la suite d’un arrêt de travail, le CARPIMKO indemnise les infirmières libérales. Ici, le but est de garantir un revenu, le temps de stabiliser sa situation. Cela dit, le paiement des indemnités CARPIMKO intervient souvent trop tard avec des montants trop faibles. Pour pallier à ce risque important, les infirmières libérales souscrivent souvent des contrats de prévoyance auprès d’assureurs. Mais si le prix du contrat de prévoyance souscrit augmentait trop et trop vite, l’infirmière libérale est rapidement confrontée à un vrai dilemme. Voici les démarches que vous pourriez adopter face à ce contexte haussier généralisé que nous rencontrons très souvent en 2022.

La résiliation du contrat est-elle une alternative ?

Un assureur est dans l’obligation d’informer son client quand il prévoit une hausse tarifaire du contrat de prévoyance. L’information doit être émise avant l’échéance annuelle du contrat de prévoyance et il faut alors que l’infirmière libérale réagisse très rapidement. L’infirmière libérale a alors trois semaines pour trouver et valider un nouveau contrat de prévoyance !

Si l’assureur ne recevait pas de nouvelles dans ce délai, le contrat de prévoyance est reconduit par tacite reconduction. A défaut, l’augmentation tarifaire est donc réputée acceptée et le contrat reconduit pour une année supplémentaire. Dans ce cas il faut, sans trop tarder, prendre le temps de réaliser un comparatif. L’objectif sera de souscrire un contrat auprès d’un nouvel assureur et ce, bien avant la prochaine date anniversaire. L’infirmière libérale signera le nouveau contrat plusieurs mois à l’avance et faire en sorte que le nouveau contrat de prévoyance débute automatiquement à la date de fin de l’ancien. Aucun doublon de garanties et gain temps à la clé ! Sachez aussi que ce sont souvent les mêmes assureurs qui appliquent d’importantes haussent tarifaires tous les ans, à croire qu’ils ne souhaiteraient plus couvrir les infirmières libérales ?

Pour annuler l’augmentation du contrat de prévoyance, il est toujours possible d’envoyer une lettre de résiliation. Dans ce cas, l’infirmière libérale prend le risque de n’avoir plus de garantie de revenus. La souscription d’un nouveau contrat de prévoyance pour infirmier libérale nécessite en effet du temps en plus d’être soumis aux incertitudes des formalités médicales. Ces contraintes nous semblent difficilement compatibles avec l’activité professionnelle très prenante des infirmières libérales !

 

Est-il possible de renégocier le contrat ?

L’infirmière libérale peut toujours essayer de renégocier avec son assureur pour limiter les augmentations voir réduire les garanties du contrat de prévoyance. Dans la pratique, il est peu probable que l’infirmière libérale obtienne une baisse tarifaire sans contrepartie, encore plus si elle a utilisé son contrat de prévoyance récemment. Ces démarches, quand elles aboutissent, se révèlent seulement utiles à court terme car les assureurs qui augmentent les  tarifs des contrats de prévoyance des infirmières libérales ont tendance à le faire très, voir trop régulièrement !

D’autres paramètres peuvent influencer la réussite de la négociation, notamment si vous avez contracté plusieurs contrats auprès du courtier (plan épargne retraite, mutuelle santé responsabilité civile professionnelle etc.). Dans ce cas, l’infirmière libérale pourra mettre en avant les bénéfices de l’accompagnement global pour l’assureur et surtout la menace de tout retirer !

Comment changer d’assureur ?

Une autre possibilité s’offre aux infirmiers libéraux. Ils pourront simplement changer d’assureur pour leur contrat de prévoyance. Pour ce faire, il est conseillé de passer par un comparateur spécialisé dans la protection sociale des infirmiers libéraux. Le comparateur aidera à identifier les contrats et assureurs qui proposent les meilleures garanties au meilleur prix pour les infirmiers libéraux. Le site www.mon-assurance-madelin.fr est à notamment à votre disposition pour cela !
Attention, les résultats de ces outils ne pourront pas se substituer aux analyses et à la valeur ajoutée d’un conseiller même si vous trouverez les conseils à appliquer et les pièges à éviter. Le choix d’un conseiller qui maitrise parfaitement la prévoyance de l’infirmière libérale est donc un étape clé. Ce conseiller, véritable expert, veillera à déployer les garanties du contrat et à la faire évoluer sur le long terme. Il gérera la résiliation de l’ancien contrat de prévoyance une fois le nouveau mis en place (et uniquement). L’infirmière libérale évitera ainsi de se retrouver sans garanties notamment lorsque les formalités médicales n’aboutissent pas. N’hésitez pas à contacter le cabinet Raoult au 0174312323 pour bénéficier gratuitement de son expertise.