Vous exercez le métier de vétérinaire ? Préparer votre retraite vous aide à anticiper la diminution de revenus suite à l’arrêt de votre activité professionnelle. Par la même occasion, vous évitez les certaines problématiques liées à la pression fiscale.

Comment préparer votre retraite quand vous êtes vétérinaire ?

Il existe de nombreux placements financiers qui vous permettent de préparer votre retraite. En font notamment partie :

  • L’assurance vie.
  • Le contrat de capitalisation.
  • Le PER (Plan épargne retraite).

Il vous est également possible d’envisager un investissement immobilier non seulement pour optimiser votre fiscalité, mais aussi pour développer du capital.

Le régime de retraite des vétérinaires

Le régime de retraite permet aux professionnels de la santé, y compris les vétérinaires, d’épargner de l’argent à l’abri de l’impôt. Les sommes sont généralement investies dans des outils de placement. En savoir plus sur la CARPV « Caisse Autonome de retraite et de prévoyance des vétérinaires ».

Il existe de nombreux types de régimes. Pour être sûr de faire le bon choix, chaque vétérinaire devra donc évaluer ses propres besoins.

La complexité de la retraite des vétérinaires réside principalement dans la différence entre les régimes auxquels le praticien est affilié : s’il travaille pour une collectivité ou pour l’État, à son compte ou dans le secteur privé.

La solution du PER

Disponible depuis le 1er octobre 2019, le nouveau plan épargne retraite (PER) est un dispositif d’épargne retraite né de la loi PACTE.

C’est aussi le seul commercialisé depuis le 1er octobre 2020. Il s’agit concrètement d’une enveloppe juridique et fiscale permettant de se constituer un complément de retraite.

Les placements qu’on effectue dans un PER sont généralement bloqués jusqu’à la retraite. Toutefois, il existe des cas de déblocage anticipé (lorsque vous souhaitez financer l’achat d’une résidence principale, par exemple).

Les avantages du PER

Pour les vétérinaires et autres bénéficiaires de ce produit d’épargne, le PER offre de nombreux avantages. En voici quelques-uns :

  • Un régime fiscal favorable : il est possible de déduire les versements de l’assiette de l’impôt sur le revenu. Certains plafonds sont néanmoins à respecter.
  • De bonnes conditions de déblocage de fonds : il est possible de débloquer par anticipation les fonds présents sur le PER, notamment pour l’achat d’une résidence principale.
  • Le choix du type de sortie : au moment de votre retraite, vous pourrez choisir comment sortir votre épargne.

Découvrez en plus sur votre prévoyance vétérinaire pour votre retraite.

La fiscalité du PER : calcul avec le TMI et foyer fiscal

Plus le Taux Marginal d’Imposition (TMI) est élevé, plus le PER devient intéressant. En effet, comme tous les contribuables français, le revenu imposable d’un vétérinaire est réparti en 5 tranches. Chaque tranche affiche son propre taux d’imposition :

  • Taux de 11 % pour une fraction de revenu de 10 266 euros à 26 070 euros ;
  • Taux de 30 % pour une fraction de revenu de 26 071 euros à 74 545 euros ;
  • Taux de 41 % pour une fraction de revenu de 74 546 euros à 185122 euros ;
  • Taux de 45 % pour une fraction de revenu supérieure à 160 336 euros.

Pour déterminer votre TMI, il faut diviser votre revenu net imposable par le nombre de parts de votre loyer fiscal.

Les modalités de sortie PER pour les vétérinaires

Vous avez le choix entre :

  • Sortir en capitale en une seule fois grâce à un versement unique ;
  • Sortir en capitale de façon fractionnée ;
  • Sortir pour partie en capital, puis en rente viagère ;
  • Sortir en rente viagère.