Qu'est-ce qu'une grossesse pathologique ?
La grossesse pathologie ou grossesse à risque signifie que des complications interviennent au cours de la grossesse ou lors de l’accouchement. Elles nécessitent un suivi adapté qui peut concerner le bébé et/ou la maman. Pour en savoir plus, mieux vaut demander conseil à un cabinet d’assurance spécialisé dans les contrats prévoyance.
Quels sont les droits des professionnels libéraux en cas de grossesse ?
Les professionnels de santé qui exercent à titre libéral ne bénéficient pas d’un congé maternité à proprement dit. Celui-ci est remplacé par des allocations forfaitaires qui facilitent l’arrêt temporaire d’activité. L’allocation forfaitaire de repos maternel est versée en 2 fois : à partir du 7ème mois de grossesse et après l’accouchement. Pour les personnes en statut de micro-entreprise, un certain revenu minimum est exigé pour en bénéficier. Des indemnités forfaitaires pour arrêt de travail peuvent également être versées. La durée maximale du congé est de 74 jours, avec un minimum de 44 jours, dont 14 avant l’accouchement. Pour en bénéficier, il faut être à jour de ses cotisations d’assurance maladie et justifier d’au moins 10 mois d’affiliation en tant qu’activité non salariée. Les conjointes collaboratrices peuvent bénéficier des mêmes avantages. En cas de naissance prématurée de plus de 6 semaines, l’arrêt de travail peut être prolongé du nombre de jours entre la date réelle de l’accouchement et celle initialement prévue.
Quelles sont les conséquences d’une grossesse pathologique ?
Lorsqu’une grossesse est médicalement considérée comme pathologique, l’arrêt de travail peut être prolongé jusqu’à une durée totale de 104 jours. Néanmoins, les allocations et indemnités forfaitaires sont rarement suffisantes pour couvrir la durée de l’arrêt de travail lié à une grossesse pathologique ou une grossesse difficile. Les personnes doivent le plus souvent rester alitées chez elles ou à l’hôpital, ce qui peut entraîner des coûts supplémentaires de garde d’enfant ou d’aide à domicile. La durée de l’arrêt d’activité réel est souvent bien supérieure à celle qui donne droit aux prestations. Il faut également savoir que le montant de l’allocation forfaitaire et des indemnités est identique pour tous, quel que soit le niveau de revenu ou l’activité exercée.
Quelles solutions en cas de grossesse pathologique ?
La meilleure solution pour se prémunir des risques financiers liés à une grossesse pathologique est de souscrire une assurance Prévoyance Arrêt de travail. Ces contrats n’étant pas standards, il est important d’en étudier en détail les garanties avant d’y souscrire. La définition des symptômes ou affections relatifs à la grossesse pathologique est souvent énoncée de manière limitative dans le contrat. Il se peut que votre activité professionnelle soit très éprouvante physiquement et incompatible avec un état de grossesse avancé, sans pour autant relever de la grossesse pathologique. Vous serez donc contrainte de vous arrêter de travailler sans avoir droit à une compensation. Il est donc important que le contrat de prévoyance prévoit l’incapacité temporaire totale de travailler médicalement constatée, sans restriction quant à sa nature précise. En outre, des délais d’attente avant de pouvoir bénéficier de ces prestations peuvent être imposés à partir de la signature du contrat. Ce point est également à vérifier.
A qui s’adresser pour une prévoyance grossesse pathologique ?
Le cabinet Raoult, en tant que spécialiste de l’assurance pour les professions de santé libérales, a élaboré des contrats de prévoyance qui répondent au plus près des besoins, notamment en matière de grossesse pathologique. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes vos questions sur la maternité et la prévention des risques.