Vous êtes infirmier.e. libéral.e, dans ce cas vous cotisez au régime de prévoyance infirmiers libéraux : CARPIMKO. Vous souhaitez connaître les démarches à effectuer en cas d’arrêt maladie ? Vous aimeriez également évaluer combien d’argent vous allez toucher. Et comment ? Ce sont des questions importantes auxquelles nous répondons dans cet article.

Quelles sont les modalités pour être indemnisé ?

Pour percevoir une indemnité en cas d’arrêt maladie, la caisse primaire d’assurance maladie requiert une justification de douze mois d’activité consécutifs. Votre interruption de travail ne doit pas excéder 90 jours, sauf cas exceptionnel. Vous devez envoyer votre arrêt maladie dans un délai de 48 h. Comptez 3 jours de carence avant la compensation (si vous remplissez les conditions). Si c’est une prolongation d’arrêt ou une affection de longue durée, il n’y a plus de jours de carence.

Quelles démarches effectuer ?

Soit le médecin télétransmet instantanément votre dossier, soit, vous remplissez un formulaire papier de déclaration d’arrêt maladie. Ce dernier comporte 3 volets. Les deux premiers sont à envoyer à vos caisses d’assurances. Le troisième est à expédier à Pôle emploi si vous êtes bénéficiaire de l’ATI ; l’allocation des travailleurs indépendants. Pour savoir si vous y avez droit, renseignez-vous directement auprès de l’organisme. Comme les fiches de salaire, votre arrêt importe dans le calcul des cotisations pour votre retraite, alors gardez le bien précieusement.

Comment sont estimés les montants d’indemnisation ?

Pour la CPAM ils sont calculés en fonction de votre salaire annuel, qui est une moyenne des rémunérations des trois dernières années précédant votre arrêt : Soit 1/730 e de la somme calculée. Tenez compte du fait que le montant de 169, 05 euros brut quotidien ne peut être dépassé, car les revenus sont plafonnés par la sécurité sociale. Renseignez-vous sur votre application Ameli ou auprès de la caisse. Vous serez indemnisé à partir de la quatrième journée de cessation et ensuite tous les quatorze jours environ.

Comment intervient Carpimko en cas d’arrêt maladie ?

En tant qu’auxiliaire médical, vous avez l’obligation d’être affilié à la CARPIMKO, la caisse de prévoyance santé infirmiers libéraux. Elle peut vous payer des allocations journalières à partir du 91-ème jour d’arrêt maladie. À titre indicatif, le versement de base est de 49 euros par jour et de 8 euros supplémentaires si vous avez une personne à charge.

Que se passe-t-il en cas de prolongation ou d’invalidité ?

Lorsque votre état nécessite une prolongation, il faut que ce soit notifié par le même médecin qui vous a prescrit le premier arrêt, sauf en cas d’hospitalisation. Quand vous vous retrouvez en incapacité de travailler, vous êtes couvert à partir du 91e jour d’arrêt et cela peut durer 3 ans en fonction de votre pathologie. Notez que l’allocation journalière peut être partielle. Après cette période de trois ans, si vous ne pouvez pas reprendre votre emploi, vous passez alors en invalidité et vous percevez une rente. Vous devez transmettre votre dossier dans les 6 mois.