Quels conseils pour mon installation en libéral ?

Votre protection en tant qu’indépendant doit être traitée dans sa globalité et pour chaque volet, à savoir :

  • Protéger votre local avec une assurance multi-risque professionnelle. Elle peut inclure la garantie des murs, du contenu matériel (aménagements, mobilier, matériel médical, etc), la responsabilité civile d’exploitation (en cas de chute d’un patient dans votre local par exemple) et la perte d’exploitation (indemnisation si votre local est inutilisable),
  • Vous protéger contre les recours de vos patients suite à soins via la responsabilité civile professionnelle,
  • Garantir vos revenus en cas de maladie et/ou invalidité ou décès via un contrat de prévoyance dit Madelin,
  • Sécuriser votre retraite via un contrat d’épargne éligible Madelin. Vous épargnez tous les mois tout en bénéficiant d’une économie d’impôts,
  • Compléter les remboursements de vos frais de santé, via une mutuelle Madelin déductible de vos charges professionnelles.

Quels sont les besoins des libéraux après leur installation ?

L’installation en tant que professionnel libéral permet de bénéficier d’une grande liberté. Pour autant, elle s’accompagne également de plus de responsabilités et d’insécurité. Si les besoins de base sont couverts par le régime obligatoire, les assurances optionnelles s’avèrent indispensables pour limiter les risques et sécuriser son avenir et celui de sa famille.

Comment se prémunir contre les risques professionnels ?

Les assurances professionnelles proposées par les cabinets d’assurance spécialisés dans la prévoyance sont de plusieurs ordres. Il est possible de souscrire un contrat global qui prendra en compte tous les aspects matériels et juridiques liés à votre activité. Vous pouvez également opter pour plusieurs contrats indépendants. L’essentiel est de bien évaluer les risques et de ne pas se trouver dépourvu en cas de problème. Il est donc fortement conseillé de souscrire au minimum un contrat pour les aspects matériels et un autre qui couvre la responsabilité civile professionnelle et d’exploitation.

Pourquoi souscrire un contrat de prévoyance dès le début d’activité ?

Quand un professionnel de santé s’installe en libéral, il a bien sûr du mal à imaginer que son activité peut s’arrêter du jour au lendemain, suite à un accident ou une maladie grave. Le régime obligatoire offre des indemnisations très limitées, aussi bien sur la durée que sur le montant. Celles-ci ne suffisent pas, dans bien des cas, à conserver durablement le niveau de vie auquel vous étiez habitué. Un contrat de prévoyance optionnel permet de mieux faire face à des risques tels que le décès, l’invalidité ou la maladie. Le dispositif loi Madelin ouvre droit à des conditions fiscales très avantageuses, qui réduisent d’autant l’impact des cotisations sur votre trésorerie.

Comment bien préparer sa retraite en tant que profession libérale ?

Les retraites du secteur libéral sont souvent de faible montant. Il faut donc anticiper au plus tôt la perte de revenus conséquente que représente le moment de la retraite. En souscrivant au plus tôt à un contrat d’épargne retraite, vous limiterez le montant des cotisations. De plus, ce type de contrat est également éligible à la loi Madelin. Vous pourrez ainsi vous constituer une épargne solide, tout en pouvant déduire vos versements de votre revenu d’activité.

Comment faire face à tous les frais de santé ?

Les remboursements du régime obligatoire de l’assurance maladie ne couvrent pas tous les frais liés à la maladie. Il est donc important de souscrire une complémentaire santé dès le début de votre activité. Là encore la loi Madelin vous permet de profiter de conditions très avantageuses.

À qui s'adresser en vue d'une installation en libéral ?

En tant que spécialistes de l’assurance pour les professionnels de santé libéraux, le cabinet Raoult est en mesure de vous fournir tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin en vue de votre installation en libéral. Nous sommes à votre disposition pour vous proposer des solutions entièrement personnalisées, en fonction de votre secteur d’activité et de votre situation personnelle et professionnelle.