Qu'est ce qu'une franchise ou carence d'un contrat de prévoyance ?

La franchise ou carence d’indemnisation permet de définir le moment ou l’indemnisation va se déclencher. Une carence ou franchise de 15 jours pour l’indemnisation maladie signifie que vous commencerez à être indemnisé à partir du 16ième jour (et que vous ne touchez donc rien avant). Certains contrats d’assurance prévoyance prévoient une indemnisation rétroactive au 1er jour en cas d’hospitalisation notamment. Dans ce cas, une franchise de 3 jours vous permettra d’être indemnisé dès le 1er jour dans la mesure où vous êtes hospitalisés au moins 3 jours.

Quelles différences entre un contrat de prévoyance avec une indemnisation forfaitaire et indemnitaire ?

Dans tous les cas, l’indemnisation ne dépassera jamais le plafond choisi lors de la souscription du contrat. L’option forfaitaire permet simplement de ne pas avoir à transmettre de justificatifs (bilans, feuilles d’imposition sur le revenu, justificatifs de frais professionnels etc.). En mode indemnitaire ces justificatifs sont indispensables et l’indemnisation se fera à hauteur de ces derniers sans jamais dépasser le plafond prévu. Le mode forfaitaire étant plus confortable, il est logiquement plus coûteux et mérite d’être valorisé à environ 10% du coût proposé.

Que signifie indemnités journalières ?

L’indemnité journalière correspond aux sommes versées pour compenser l’impossibilité de travailler et donc de percevoir un revenu. Elles sont versées par le Régime Obligatoire (SSI ou Sécurité Sociale) et peuvent être complétées par un contrat de prévoyance privé s’il a été souscrit.

Comment suis-je indemnisé en cas d'incapacité de travail (maladie ou accident) ?

De façon très variable en fonction de chaque profession via la caisse du régime obligatoire auquel vous êtes rattaché. Il convient donc de vérifier les garanties à ce titre et les conditions associées notamment en terme de franchise ou carence. Cette étape franchie, vérifiez les garanties complémentaires potentiellement souscrites via un contrat de prévoyance privé dit Madelin pour les indépendants / libéraux. Consultez la page métier ou caisse qui vous correspond sur le site www.mon-assurance-madelin.fr.

Quelles sont les exclusions de couverture d'un contrat de prévoyance ?

Les exclusions doivent être mentionnées dans les conditions générales du contrat de prévoyance et spécifiquement via les paragraphes “exclusions” à lire avec attention. Alcool, drogue, conduite de véhicules à moteur, terrorisme, maladies connues antérieurement à la signature du contrat, non paiement de la prime d’assurance sont les exclusions générales des contrats. A celles-ci s’ajoutent une diversité potentiellement importante selon les cas : sports à risques, dépression, maladies du dos, etc. Il convient d’être très vigilant sur ces dernières.