Qu'est ce que l'invalidité ?
C’est la perte définitive et irréversible de la capacité normale d’un être humain. La perte de capacité peut être notamment d’ordre physique, émotionnel et/ou sensoriel.
Comment suis-je indemnisé en cas d'invalidité ?
L’indemnisation au titre de l’invalidité intervient généralement après celle de la maladie sur un principe assez comparable (mais des montants financiers différents et souvent plus faibles). Notez que l’indemnisation de la maladie ne dépasse jamais 3 ans, c’est l’indemnisation de l’invalidité qui intervient au-delà.
Quel contrat souscrire pour bénéficier de l’invalidité ?
Un contrat de prévoyance loi Madelin constitue la formule idéale si vous exercez en tant que travailleur non salarié dans le secteur de la santé et que vous souhaitez bénéficier de prestations en cas d’invalidité. Si à la suite d’une maladie ou d’un accident, vos capacités physiques ou mentales ne vous permettent pas de poursuivre l’exercice de votre profession, une rente ou un capital pourront vous être versés, en fonction de votre taux d’invalidité. Celui-ci est défini par le médecin conseil de votre compagnie d’assurance.
Comment la rente d’invalidité est-elle calculée dans un contrat loi Madelin ?
Deux critères principaux sont pris en compte : l’invalidité dite fonctionnelle et l’invalidité professionnelle. Des tableaux croisés permettent une évaluation au cas par cas. La prise en compte des différents types d’invalidité diffère en fonction des contrats de prévoyance. Il faut donc prendre le temps de bien étudier les modes de calcul des garanties avant de vous engager.
Quelle différence entre incapacité et invalidité ?
La garantie incapacité intervient en cas d’arrêt de travail et se présente sous forme de prestations journalières. Au-delà d’un certain laps de temps, c’est la garantie invalidité qui prend le relais. La durée maximale de l’indemnisation de l’incapacité de travail est généralement de 1095 jours, soit environ 3 ans. Si vous n’avez pas souscrit de contrat de prévoyance, vous ne percevrez plus rien passée cette limite.
Comment choisir un bon contrat de prévoyance loi Madelin ?
Chaque souscripteur est unique, c’est pourquoi les contrats de prévoyance doivent être le plus personnalisable possible. L’idéal est de pouvoir établir un contrat à la carte, qui évoluera en même temps que votre carrière et votre situation personnelle. Les besoins en matière d’invalidité ne sont pas les mêmes en fonction des différents secteurs d’activité. De plus, les professionnels de santé sont soumis à des barèmes spécifiques en matière d’invalidité. C’est pourquoi il vaut toujours mieux privilégier une approche par profession.
Quelles peuvent être les conséquences de l’invalidité sur l’activité professionnelle ?
Les professionnels de santé peuvent se trouver confrontés à des situations très complexes s’il se trouvent dans l’incapacité d’exercer leur métier. En plus de la perte de revenus d’activité, il faut faire face aux frais de gestion du local, à la paie des salariés. Si vous partagez un cabinet avec des associés, des solutions rapides devront être trouvées. Le rôle d’un assureur prévoyance est avant tout de vous conseiller en toute objectivité, afin de parer à toutes les éventualités en cas de problème.
La souscription d’un contrat de prévoyance loi Madelin est indispensable pour faire face aux aléas de la vie et sécuriser votre avenir et celui de vos proches. Le cabinet Raoult, en tant que spécialiste de la prévoyance pour les professionnels de santé, est à votre écoute pour vous conseiller sur ce type de contrat.