Quels sont les risques couverts par les contrats de prévoyance pour les vétérinaires ?

logo de la CARPV Caisse Autonome de Retraites et de Prévoyance des Vétérinaires

Les vétérinaires libéraux sont obligatoirement affiliés à la CARPV. Ce régime d’assurance propose peu de garanties et couvre très mal ses ayants droits contre les aléas de la vie. C’est ce qui explique les multiples offres d’assurances indépendantes. Que recouvrent réellement ces contrats de prévoyance pour les vétérinaires ?

Prévoyance vétérinaire : comment ça marche ?

S’il exerce en tant que professionnel libéral, le vétérinaire est exposé à de nombreux risques (maladies, chutes, accidents, etc.) qui pourraient le contraindre à arrêter le travail pour une période définie ou indéterminée. Or, étant affilié à la Caisse autonome de retraite et de prévoyance des vétérinaires (CARPV), le praticien n’a droit qu’à des prestations limitées. De plus, les niveaux des garanties sont complètement décalés par rapport aux besoins réels des vétérinaires. Les contrats de prévoyance pour les vétérinaires interviennent donc pour compléter ces prestations et surtout pour adapter les garanties à la réalité de la vie actuelle des vétérinaires.

Quelles sont les garanties des contrats prévoyances vétérinaires ?

La garantie maintien du salaire permet au bénéficiaire de percevoir des indemnités journalières en cas de maladie. Le montant de ces indemnités peut être librement choisi, mais sans toutefois dépasser les revenus habituels du vétérinaire. Le professionnel peut aussi choisir l’option de remboursement de ses frais professionnels (loyers du cabinet, les différentes factures, etc.).

En cas d’invalidité, l’assureur versera au souscripteur un capital ou une rente jusqu’à son âge de départ à la retraite. En fonction du type de contrat, la possibilité est donnée au bénéficiaire de choisir le montant de la rente ainsi que le niveau d’invalidité qui rendra accessible cette rente.

Si le souscripteur vétérinaire vient à décéder, un capital peut être versé aux bénéficiaires désignés dans le contrat. Les assureurs proposent souvent des options variées. En cas de perte irréversible et totale d’autonomie, vous pouvez bénéficier d’un capital spécifique si une maladie grave est diagnostiquée. Lors d’un décès, votre conjoint (e) pourra percevoir une rente transitoire ou viagère. Selon le type de contrat, il existe une rente éducation qui représente un soutien financier accordé aux enfants du défunt jusqu’à l’âge de 18 ans ou jusqu’au terme de leurs études supérieures.

Comment bien choisir sa prévoyance vétérinaire ?

Pour être le plus profitable possible, un contrat de prévoyance vétérinaire intégrant un barème d’invalidité professionnel est préférable. Aussi, il est important de privilégier un taux d’invalidité très bas (10,15% ou 16%) et un mode de calcul T/66 pour la prise en charge d’une invalidité partielle. Les arrêts maladies proviennent le plus souvent des affections disco-vertébrales, des affections psychiques ou psychiatriques et des pathologiques : toutes ces affections doivent être couvertes par l’assurance sans aucune limitation.

Si vous êtes un vétérinaire libéral débutant, un contrat forfaitaire est recommandé, mais sans trop de franchises. En cas d’antécédent médical, préférez un contrat dépourvu du questionnaire de santé afin d’éviter le risque d’exclusion de votre problème de santé.