La retraite des pharmaciens est entièrement gérée par la CAVP. Le régime de base est calqué sur celui des autres professionnels libéraux, tandis que la retraite complémentaire est soumise à un double statut, la répartition et la capitalisation. Un contrat de retraite loi Madelin peut aider à limiter les baisses de revenus au moment du départ à la retraite.

Quelles est la caisse de retraite des pharmaciens ?

Les pharmaciens inscrit à l’Ordre national sont obligatoirement rattachés à la CAVP (Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens). Celle-ci gère le régime vieillesse de base pour le compte de la CNAVPL (Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales). La CAVP est totalement autonome en ce qui concerne le régime de prévoyance et de retraite complémentaire. Cette caisse compte plus de 60 000 affiliés, dont la moitié environ sont des pharmaciens en activité. L’autre moitié est constituée de pharmaciens retraités et d’ayants droit. Le départ à la retraite entraîne, dans la plupart des cas, une forte baisse de revenus pour les pharmaciens. Souscrire à un contrat de retraite loi Madelin permet de se constituer un complément de revenu, tout en bénéficiant de conditions financières avantageuses. Le cabinet Raoult, en tant que spécialiste de la prévoyance pour les professionnels de santé, est à même de répondre à toutes vos questions sur ce type de contrat.

Quelle est la caisse chargée du régime complémentaire du pharmacien ?

La CAVP gère entièrement tous les volets de la prévoyance et de la retraite complémentaire. Le régime complémentaire repose en partie sur un système à capitalisation et en partie sur la répartition. Les biologistes médicaux conventionnés sont également rattachés à cette caisse, en ce qui concerne les prestations supplémentaires de vieillesse. Ce fonctionnement double conduit à 2 types de cotisations : une part forfaitaire, attribuée au régime par répartition, et une part variable, dédiée au régime par capitalisation. Le montant de la cotisation capitalisation est déterminé en fonction de la classe à laquelle le cotisant appartient. Les pharmaciens dont le revenu de référence ne dépasse pas 2 fois le PASS (Plafond de la sécurité sociale) sont inscrits en classe 3, qui correspond au niveau le moins élevé. À l’opposé, la classe 13 regroupe les professionnels dont les revenus dépassent 5 fois le PASS.

Comment est défini le montant de la retraite du pharmacien ?

La retraite de base du pharmacien est calculée de la même manière que celle des autres professionnels libéraux, puisque le régime de la CNAVPL est aujourd’hui unifié. Il s’agit d’un système à points. Le montant de la retraite est obtenu en multipliant la valeur du point par le nombre de points obtenus. Une pension de réversion peut être attribuée selon des critères d’âge et de ressources, à hauteur de 54 % de l’allocation du pharmacien. Le montant de la pension complémentaire par répartition est fixe pour tous les cotisants. Des conditions d’âge sont néanmoins requises. Le montant de la retraite complémentaire par capitalisation dépend du capital constitué au moment de la cessation d’activité. Plusieurs paramètres entrent en compte dans son calcul, notamment la durée de cotisation.