Vous êtes chirurgien dentiste et vous vous posez des questions sur le contrat de collaboration libérale ? C’est une option qui s’offre à vous après vos études et qui peut s’avérer gagnante. Prenez connaissance des avantages et inconvénients du contrat de collaboration libérale pour chirurgien dentiste afin de faire votre choix en toute objectivité.

Le contrat de collaboration libérale et ses enjeux ?

À partir de l’obtention de la thèse, l’étudiant en chirurgie dentaire a devant lui plusieurs options pour exercer sa spécialisation. Il peut, entre autres, opter pour un exercice libéral, une collaboration ou encore un remplacement. Pour un chirurgien dentiste novice, créer ou intégrer une société constitue une solution qui peut sembler contraignante. Pour cette raison, il choisit souvent de se lancer via un contrat de collaboration libéral. Mais en quoi consiste réellement ce type de contrat ? Quels sont ses avantages et inconvénients pour le chirurgien dentiste ? www.mon-assurance-madelin.fr, spécialisé dans l’accompagnement des chirurgiens dentistes vous aide à décrypter ce point.

Le contrat de collaboration libérale c’est quoi ?

Le contrat de collaboration libéral est un contrat qui lie le chirurgien dentiste, dit collaborateur libéral, au titulaire du cabinet dentaire ou à la société d’exercice. Dans le cadre d’une collaboration libérale, le dentiste exerce son activité professionnelle en toute indépendance, sans aucun lien de subordination. Il s’engage toutefois à soigner les patients qui lui sont proposés par le titulaire. En l’absence de disposition contractuelle entre les deux parties, les patients qui prennent rendez-vous avec le collaborateur libéral seront la propre patientèle de celui-ci.

Il est à noter que le praticien collaborateur devra être inscrit à l’Ordre, cotiser à l’URSSAF ainsi qu’à la CARDCSF. Le dentiste doit également souscrire sa propre assurance responsabilité civile professionnelle, afin de ne pas s’exposer à des sanctions pénales et disciplinaires. En tant que professionnel libéral, il convient au dentiste collaborateur de souscrire à une assurance dentiste pour se protéger ses risques éventuels liés à son métier. Un contrat de prévoyance déductible Madelin et spécifiquement adapté au métier de dentiste est également recommandé. Il permet de garantir des revenus en cas d’incapacité de travail (conseils et pièges à éviter disponibles sans engagement sur www.mon-assurance-madelin.fr). Le dentiste doit aussi penser au remboursement de ses propres frais de soins en souscrivant une mutuelle.

Quels sont les avantages de la collaboration libérale ?

Le contrat de collaboration libérale offre de nombreux avantages aux dentistes qui choisissent de suivre cette voie. Dans un premier temps, cela permet au praticien collaborateur de démarrer une activité libérale plus facilement et rapidement, ceci en limitant les investissements en termes de local, matériel, etc. Ce professionnel libéral pourra en outre conserver son indépendance et pourra même se constituer sa propre clientèle sous réserve d’accord avec le titulaire.

Du côté du titulaire, ce contrat lui permet d’organiser progressivement sa cessation d’activité ou sa future association. Par ailleurs, le dentiste titulaire aura l’opportunité de tester un collaborateur, futur associé ou futur cessionnaire durant une période probatoire. Cette période peut être comparée à la période d’essai dans un contrat de travail.

Quels sont les inconvénients d’un contrat de collaboration libérale

La collaboration libérale offre de multiples avantages, mais également quelques inconvénients. Premièrement, le collaborateur n’a pas son mot à dire concernant les décisions structurantes (équipements, aménagements, salariés) prises par le titulaire puisqu’il ne dispose pas du statut d’associé.

Le titulaire peut à tout moment mettre fin à la collaboration dès lors qu’il respecte les engagements contractuels qui encadrent la rupture de relation. En outre, en tant que professionnel libéral, le collaborateur prendra à sa charge son assurance et sa prévoyance dentiste qu’il choisira lui même.

Pour le titulaire, l’inconvénient est le risque de concurrence si le collaborateur s’installe à proximité à l’issue de la collaboration.