Comment préparer son plan d’épargne retraite pour les médecins ? Les médecins, qu’ils soient libéraux ou hospitaliers ont, comme tous les travailleurs, un régime de retraite de base et un régime complémentaire. Ces régimes leur garantissent d’avoir, dès leur départ à la retraite, des revenus variant en fonction de leurs revenus et de leurs durées de cotisation. Comme tous les travailleurs, les médecins ont la possibilité d’améliorer leurs retraites grâce au plan d’épargne retraite.

Quels régimes de retraite pour les médecins ?

Les médecins libéraux sont affiliés à la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Professions Libérales ou CNAVPL pour leur régime de retraite de base. Pour leur régime complémentaire, ils sont affiliés à la Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France ou CARMF, ainsi qu’à l’Avantage Social Vieillesse ou ASV.

Les médecins hospitaliers dépendent, quant à eux, du régime général de la Sécurité Social pour leur retraite de base et de l’Institution de Retraite Complémentaire des Agents non Titulaires de l’État et des Collectivités publiques ou IRCANTEC pour le régime complémentaire.

Les médecins des deux secteurs, privé et hospitalier, peuvent préparer leur retraite et s’assurer des revenus complémentaires grâce à un plan épargne retraite.

Qu’est-ce que le plan d’épargne retraite ?

Le PER est un dispositif d’épargne ouvert à tous les travailleurs qu’ils soient salariés ou non-salariés, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi. Il est ouvert aussi bien aux travailleurs du secteur public qu’à ceux du privé et aux professions libérales. Les médecins y sont donc éligibles. Le plan d’épargne retraite médecin n’est soumis à aucune condition d’âge, de revenus ou de situation professionnelle.

Le PER permet au médecin d’épargner tout au long de sa carrière pour accumuler un capital qui lui est versé dès son départ à la retraite. Les fonds sont versés sous forme de capital ou sous forme de rente en fonction du désir de l’épargnant lorsqu’il liquide l’épargne à son départ à la retraite.

Le PER existe sous deux formes, le PER individuel (PERIN) et le PER d’entreprise. Ce dernier se décline en 2 sous-catégories : le PER d’entreprise collectif et le PER collectif  obligatoire.

Bon à savoir : le PER remplace d’autres dispositifs auxquels il n’est plus possible de souscrire depuis 2020, comme le plan d’épargne retraite populaire et le contrat Madelin.

Comment souscrire à un plan d’épargne retraite ?

Pour souscrire à un plan d’épargne retraite médecins et ainsi avoir à l’âge de la retraite des revenus qui compléteront ceux versés par CNAVPL, la CARMF, ASV ou l’IRCANTEC, il est possible d’opter pour un PER assurance-vie. Ce type d’épargne est vivement recommandé, notamment pour compenser la baisse de revenus à l’âge de la retraite.

Pour ce faire, n’hésitez pas à contacter le Cabinet Raoult. Nos experts vous proposeront la solution la plus adaptée, selon votre métier et vos besoins propres. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre retraite. Le Cabinet Raoult facilitera également votre démarche pour souscrire un PER, ou éventuellement transférer un ancien contrat vers le nouveau PER.