Vous êtes pharmacien et vous souhaitez compléter votre retraite ? Quelles sont les nouveautés du PER par rapport au contrat Madelin ?
Avec la création du nouveau PER (Plan d’épargne retraite), les pharmaciens ont tout intérêt à faire le point sur leur situation en matière de prévoyance. Ce nouveau dispositif offre certains avantages. Vous pouvez notamment bénéficier d’une grande souplesse, que ce soit au niveau des versements ou du choix des avantages fiscaux, mais les contrats Madelin restent toujours d’actualité.
Nouveau PER : que vont devenir les PERP et les contrats Madelin ?
Avec la mise en œuvre du nouveau PER se pose inévitablement la question de savoir s’il est préférable de conserver ou non ses anciens contrats. Dans tous les cas, la situation doit s’apprécier sur le long terme, car le but est de compléter les prestations qui vous seront versées par la CAVP (Caisse de retraite des pharmaciens) lorsque vous aurez cessé votre activité. Les conditions et avantages liés aux contrats de Prévoyance pharmacien de type Madelin sont maintenus. Vous pouvez donc continuer d’effectuer des versements pour vous constituer une épargne retraite. Les avantages fiscaux liés à ce type de contrat restent inchangés. Si des versements réguliers ont été programmés, ceux-ci continuent de s’effectuer automatiquement. Les conditions de transfert des contrats de prévoyance ont changé. Il est aujourd’hui beaucoup plus facile de changer d’assureur sans frais supplémentaires.
Pourquoi changer pour un PER nouvelle génération ?
Ces nouveaux contrats offrent de nombreux avantages pour les professions libérales, notamment celles qui dépendent de la CAVP (Caisse de retraite des pharmaciens). Vous pouvez alimenter un PER en transférant l’encours de vos contrats Madelin actuels et de vos produits de Prévoyance pharmacien individuels comme le PERP. Vous pouvez également procéder à des apports volontaires. Le PER offre de nombreuses similitudes avec les anciens contrats. Vous choisissez librement le montant et la périodicité des versements et pouvez opter ou non pour les avantages fiscaux. L’une des particularités des nouveaux contrats PER est que les fonds peuvent être débloqués à tout moment pour financer un projet immobilier, en plus des motifs classiques tels que l’invalidité ou le décès. Quand vous prendrez votre retraite, le contrat pourra être transformé en rente ou en capital.
Quels sont les points à vérifier avant de souscrire un PER ?
La fiscalité constitue un critère déterminant pour les pharmaciens libéraux. La rentabilité de ce type de produit doit être évalué en fonction de votre situation au moment des versements et au moment du passage à la retraite. En fonction du niveau d’imposition, les avantages peuvent s’avérer plus ou moins intéressants. Si vous n’avez encore souscrit aucun contrat de Prévoyance pharmacien, ou si vous avez déjà un contrat Madelin ou un PERP en cours, n’hésitez pas à prendre contact avec des assureurs spécialisés comme le Cabinet Raoult. Nos experts vous aideront à trouver la meilleure solution pour vous constituer un complément de retraite aux conditions les plus avantageuses. Chaque cas est unique, c’est pourquoi il est essentiel de bénéficier d’une étude personnalisée afin de savoir quel est le type de produit le plus adapté à votre situation présente et à venir.