Se constituer un complément de retraite en plus des prestations de la CARPV (Caisse retraite des vétérinaires) constitue souvent un impératif pour les vétérinaires libéraux. Le nouveau PER (Plan épargne retraite) figure au premier plan des dispositifs de Prévoyance vétérinaire. Plus souple que les contrats de type Madelin, il peut être liquidé en rente ou en capital, ou servir à financer un projet d’achat de résidence principale.

Qu’est-ce que le PER (Plan épargne retraite) ?

Ce nouveau dispositif, entré en vigueur en octobre 2019, peut s’avérer très intéressant dans le cadre de la Prévoyance vétérinaire. Il permet d’épargner à titre individuel ou au sein d’une entreprise. Si vous déjà souscrit un contrat, par exemple de type Madelin, vous pouvez choisir de le conserver ou de transférer les sommes épargnées sur un PER. Les versements volontaires sont déductibles des revenus. Afin de favoriser la concurrence entre les prestataires, la portabilité des PER est totale. Elle est gratuite après un délai de 5 ans ou soumise à un prélèvement de 1% en cas de résiliation anticipée. Si vous pensez que les prestations du régime obligatoire géré par la CARPV seront insuffisantes pour vous assurer des revenus confortables à la retraite, renseignez-vous sans tarder sur les possibilités d’épargne volontaire.

Quels sont les avantages du PER pour les vétérinaires ?

L’un des objectifs de ce nouveau dispositif est d’uniformiser les produits de prévoyance retraite existants ainsi que leurs avantages fiscaux, tout en offrant de nouveaux avantages aux épargnants. L’une des grandes nouveautés du PER est que les sommes peuvent être débloquées pour l’achat d’une résidence principale, alors qu’avec les anciens contrats, seuls les accidents de la vie ouvraient droit à cette possibilité. Un avantage fiscal exceptionnel est alloué jusqu’au 1er janvier 2023 en cas de transfert d’un contrat d’assurance vie vers un PER. À partir de 5 ans avant l’âge de la retraite, le gestionnaire de votre PER vous informera sur les possibilités de sortie qui s’offrent à vous. En fonction du montant des prestations de la CARPV auxquelles vous aurez droit et de votre patrimoine global, vous pourrez opter pour un versement en rente, en capital ou bien combiner les deux formules.

Comment souscrire un PER vétérinaire ?

Pour souscrire ce type de contrat, le plus simple est de s’adresser à un spécialiste de la Prévoyance vétérinaire comme le cabinet Raoult. Vous pouvez ainsi profiter de conseils personnalisés et d’une étude précise de votre situation. Le montant et la nature des avantages fiscaux constituent toujours un point-clé pour choisir un contrat. Si le PER s’avère très attractif, il doit s’inscrire dans une démarche globale d’amélioration des revenus après la retraite, ce qui peut passer par plusieurs leviers. Les anciens produits de type PERP, Madelin, Art. 83 et PERCO restent ouverts à la commercialisation jusqu’au 1er octobre 2020. Ils peuvent continuer à être proposés après cette date s’ils sont modifiés de façon à être conformes avec les règles du PER.