Le nouveau Plan Epargne Retraite (PER), entré en vigueur en octobre 2019, présente de nombreux avantages pour les pharmaciens. Ce dispositif peut être souscrit à titre individuel par les professionnels libéraux ou bien de manière collective à destination des salariés.

Quels sont les avantages du nouveau PER pour la Prévoyance pharmacien ?

L’intérêt de ce nouveau dispositif est qu’il est possible de regrouper en son sein tous les plans d’épargne retraite actuellement présents sur le marché. Le nouveau PER a également pour objectif d’uniformiser les plans d’épargne retraite en définissant des règles identiques pour tous, que ce soit au niveau du transfert, de la fiscalité ou des options de sortie. Ce nouveau plan se caractérise également par plus de flexibilité. Grâce à des frais de transfert réduits, il est possible de passer d’un plan à un autre. En plus des motifs habituels comme le décès ou l’invalidité, les sommes épargnées peuvent être retirées à tout moment pour financer un projet immobilier. Si vous cotisez à la CAVP (Caisse de retraite des pharmaciens), vous pouvez sans nul doute bénéficier de ce nouveau dispositif. Un avantage fiscal supplémentaire est ouvert aux personnes qui transfèrent leur assurance vie sur un contrat de type PER.

Comment fonctionne le PER pour les pharmaciens ?

Ce plan peut être abondé de plusieurs manières. Il est possible de verser des primes d’épargne salariale ou des versements individuels volontaires. L’une des particularités de ce dispositif est qu’il peut également recueillir les cotisations retraite supplémentaire obligatoires dues à la CAVP. Pour les chefs d’entreprise, le nouveau PER va être amené à remplacer le PERP actuel. Ce type de placement nécessite une vision sur le long terme. C’est pourquoi un mode de gestion pilotée sera proposé par défaut. Le but est d’obtenir les meilleurs rendements, de façon à répondre aux besoins des futurs retraités.

Qui est concerné par le nouveau PER Prévoyance pharmacien ?

Ce nouveau système concerne aussi bien les pharmaciens exerçant à titre libéral que leurs employés. Ce plan a également pour objectif de simplifier l’offre de Prévoyance pharmacien, notamment en se substituant aux dispositifs loi Madelin. La liquidation du plan peut s’effectuer en rente ou en capital. Ce nouveau dispositif s’inscrit dans le cadre de la réforme générale des retraites, qui s’applique également à tous les professionnels affiliés à la CAVP. Comme les différents contrats sont soumis aux mêmes règles et que les règles de transfert ont été assouplies, la concurrence se trouve renforcée entre les différents prestataires. Il est prévu que le transfert des contrats datant de plus de 5 ans soit gratuit. Un taux de 1% sur l’encours est appliqué pour les contrats plus récents. Comme c’est le cas avec les contrats Madelin, les versements volontaires sont déduits de l’assiette des impôts.