Le nouveau PER a pour objectif d’uniformiser les produits de retraite par capitalisation, notamment pour les professionnels libéraux comme les vétérinaires. Si vous souhaitez bénéficier d’un complément à la pension qui vous sera versée par la CARPV (Caisse de retraite des vétérinaires), ce dispositif de Prévoyance retraite peut vous apporter de réels avantages.

Quelles sont les différences entre les contrats Madelin et le PER ?

Les contrats de Prévoyance retraite bénéficiant de la loi Madelin permettent de se constituer une épargne qui sera reversée sous forme de rente dès le début de la cessation d’activité. Il est également possible de demander une liquidation du contrat en cas d’accident de la vie. Les montants cotisés sont déductibles du revenu imposable. Les nouveaux contrats PER sont similaires dans les grandes lignes mais comportent plusieurs nouveautés. Les sommes versées peuvent être liquidées sous forme de rente ou de capital. En plus des motifs déjà existants, l’encours engrangé peut servir à financer l’achat d’une résidence principale. Les nouveaux contrats peuvent être transférés sans frais au bout de 5 ans, ou moyennant un prélèvement maximal de 1% avant cette échéance.

Les vétérinaires doivent-ils résilier leur contrat Madelin au profit d’un PER ?

Les contrats Madelin ne seront plus commercialisables à partir du 1er janvier 2020, sauf s’ils intègrent les nouvelles conditions liées aux PER. Si vous détenez déjà un contrat de Prévoyance vétérinaire, vous pouvez le conserver ou transférer les sommes versées sur un contrat PER. Un avantage fiscal supplémentaire est accordé aux personnes qui transfèrent une assurance vie sur un PER avant le 1er janvier 2023. Pour choisir la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation fiscale, vous pouvez demander une étude personnalisée à un assureur spécialisé dans la Prévoyance vétérinaire, comme le Cabinet Raoult. Vous saurez ainsi quelle est la formule la plus intéressante pour vous, afin de compléter la retraite que vous percevrez de la CARPV.

Les vétérinaires ont-ils intérêt à souscrire un contrat de type PER ?

Les vétérinaires, comme l’ensemble des professions libérales, peuvent connaître une forte baisse de leurs revenus quand ils cessent leur activité. C’est pourquoi des solutions de complément aux pensions versées par la CARPV doivent être envisagées le plus tôt possible. Les contrats de retraite par capitalisation tels que les PER sont d’autant plus intéressants qu’ils sont approvisionnés dans la durée. Il ne peut donc être que conseillé de s’informer à ce sujet. La gestion des PER est assurée par des spécialistes financiers, de façon à optimiser et à sécuriser les actifs de manière équilibrée. En fonction de votre niveau d’appétence au risque, vous pouvez opter pour un pilotage prudent encore plus sécurisant, ou au contraire un pilotage dynamique qui comporte une plus large part de risques. Préparer sa retraite ne s’improvise pas. Les PER peuvent jouer un rôle important dans la constitution d’un revenu de substitution par le biais de la Prévoyance vétérinaire. Parlez-en avec un conseiller.