La loi Pacte de 2019 a introduit de nouvelles modalités pour la prevoyance pharmacien. Si vous êtes affilié à la CAPV, vous pouvez opter pour un contrat Plan Épargne Retraite (PER) nouvelle formule. Si vous avez souscrit un contrat de retraite Madelin, ce nouveau dispositif peut s’avérer plus intéressant en fonction de votre situation.
Quelles sont les particularités des nouveaux Plan Épargne Retraite ?
Ces nouveaux dispositifs se distinguent des anciens contrats de prevoyance pharmacien de type retraite Madelin par plusieurs facteurs. Le taux d’actualisation du contrat, également appelé taux technique, est de 0% alors qu’il était libre auparavant. La portabilité du contrat est totale, ce qui signifie que vous pouvez transférer votre contrat chez un autre assureur sans perdre les bénéfices engrangés. Le transfert est gratuit pour les contrats de 5 ans et plus. Avant cette échéance, des frais égaux à 1 % maximum de l’encours peuvent être facturés. Il était possible auparavant de sortir du contrat en cas d’accident de la vie. Cette possibilité est aujourd’hui offerte pour les projets d’achat ou de construction d’une résidence principale. La sortie du contrat au moment de la retraite peut être versée sous forme de rente ou de capital. Il est également possible d’opter pour un panachage entre rente et capital.
Quels sont les avantages du PER nouvelle formule pour les pharmaciens ?
Si vous êtes un pharmacien affilié à la CAPV, vous savez dès aujourd’hui que vos revenus risquent enregistrer une forte baisse lors du passage à la retraite. En anticipant cet état de fait au plus tôt, vous pouvez bénéficier d’un rendement avantageux pour votre PER. Ces contrats sont soumis par défaut à un régime de gestion pilotée. En début de contrat, les sommes sont placées dans une optique de performance. Cette gestion comporte des risques mais ceux-ci s’équilibrent généralement sur le long terme. Lorsque le contrat est proche de la sortie, les sommes sont investies dans une optique de précaution, de façon à sécuriser les gains. L’objectif est de favoriser la performance et la compétitivité sur le long terme. L’épargnant reste libre de choisir le mode de gestion proposé par défaut ou d’opter pour un autre profil de gestion.
Peut-on bénéficier d’avantages fiscaux avec un PER Plan Épargne Retraite ?
Comme pour les contrats Madelin, les versements effectués dans le cadre d’un PER sont déductibles du revenu imposable, dans la limite des plafonds en vigueur pour les pharmaciens affiliés à la CAPV. L’épargne accumulée reste taxée à la sortie du contrat, sauf pour les personnes non assujetties à l’impôt sur le revenu, qui ne sont taxées que sur les produits de leur épargne. À partir de 2023, les pharmaciens qui transfèrent une épargne issue d’un contrat d’assurance vie vers un PER pourront bénéficier d’un avantage fiscal supplémentaire. Si vous avez déjà un contrat de retraite Madelin, vous pouvez choisir de le conserver tel quel, ou bien de le transformer en PER chez le même gestionnaire ou chez un gestionnaire différent. Les PER peuvent être proposés par les établissements bancaires et les assureurs comme le cabinet Raoult, spécialiste de la prévoyance pharmacien.