Si vous êtes affilié à la CAPV, souscrire un contrat de prévoyance pharmaciens est essentiel dès le début d’activité. Faire face aux conséquences financières et limiter l’impact sur l’entourage proche en cas d’accident de la vie sont les raisons d’être des contrats de prevoyance pharmacien. Pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez que votre contrat contient bien les points essentiels.

Quels sont les risques couverts par mon contrat de prévoyance ?

Les garanties pour incapacité de travail définitive varient souvent en fonction du niveau d’invalidité. Si celui-ci est inférieur ou égal à 66 %, vous n’aurez très certainement aucune prestation versée de la part de la CAPV. Vous dépendrez alors totalement de votre contrat de prevoyance pharmacien. Dans le cas d’une invalidité totale et définitive vous empêchant d’exercer tout travail rémunérateur, le niveau des rentes du régime obligatoire est très bas. Il est de l’ordre de 800 € par mois. Même si des majorations sont prévues pour le conjoint et les enfants à charge, vous devrez faire face, dans la plupart des cas, à une baisse de revenus très conséquente. Les prestations journalières de la CAPV sont versées durant une durée limitée. Pouvoir bénéficier d’une rente versée jusqu’à la retraite est donc indispensable en cas d’incapacité de travail définitive. Un contrat de prevoyance ne représente qu’un faible pourcentage des revenus. Réduire son montant pour faire des économies s’avère souvent un très mauvais calcul.

Mon contrat de prévoyance est-il évolutif ?

Pouvoir faire évoluer son contrat représente un atout indéniable. Un contrat bien pensé doit tenir compte des revenus et de la situation familiale, mais aussi des projets de vie. Le versement d’un capital peut s’avérer intéressant après un arrêt maladie de très longue durée. Si vous étiez célibataire ou sans enfant au moment de la souscription, faites le point sur vos ayant-droits, car eux aussi, seront fortement impactés si vous vous trouvez dans l’incapacité définitive d’exercer votre profession. Les conjoints non mariés ne sont généralement pas couverts par le régime obligatoire. Les contrats Madelin sont assortis d’avantages fiscaux très intéressants. Il est néanmoins important de vérifier si vos modalités de cotisations actuelles sont adaptées à vos objectifs et à votre niveau de revenus. Si votre contrat est ancien, il est plus que jamais temps de vérifier de quelle façon le niveau de prestations a évolué et de procéder aux réajustements nécessaires.

Mon contrat de prevoyance Madelin a-t-il un effet immédiat ?

Les franchises en cas d’arrêt maladie de longue durée, d’hospitalisation ou d’accident peuvent être très importantes. Si votre contrat de prevoyance pharmacien prend effet dès la survenue du sinistre, vous n’avez pas de délai de carence à gérer et vous profitez au plus tôt de vos garanties. Comme pour tous les contrats de prévoyance Madelin, il est essentiel que votre contrat soit totalement adapté à votre métier. Un assureur spécialisé, comme le cabinet Raoult, est à même de vous conseiller et d’étudier avec vous quelles sont les garanties les plus intéressantes. Un contrat dédié aux pharmaciens permet de prendre en compte toutes les spécificités liées à cette profession.