Personne n’est à l’abri d’une incapacité de travail définitive. Même si se projeter dans une situation de ce type n’est pas facile, il ne faut pas attendre d’y être confronté pour se poser les bonnes questions. Bien étudier les clauses de leur contrat de prevoyance vétérinaire s’avère une démarche essentielle pour les professionnels affiliés à la CARPV.
Dans quel cadre l’Incapacité Totale de Travail intervient-elle ?
Une Incapacité Totale de Travail (ITT) peut intervenir suite à une maladie ou un accident. Dans la plupart des cas, les indemnités versées par les caisses professionnelles, comme la CARPV, n’assurent qu’une couverture minimale. L’indemnité moyenne pour les travailleurs indépendants, toutes professions confondues, est de l’ordre de 700 € par mois. Le but d’un contrat de prévoyance est d’assurer un revenu décent à l’assuré et de lui permettre de conserver son niveau de vie. Le premier point clé à étudier est donc le montant des indemnités versées et leur durée.
Vaut-il mieux opter pour un contrat forfaitaire ou indemnitaire ?
La plupart des contrats de prévoyance sont de type indemnitaire. Cela signifie que le montant des prestations versées est fixé en tenant compte des revenus réels de l’assuré. Le premier avantage est que le montant des cotisations suit l’évolution de votre carrière. Même si ces contrats semblent plus coûteux au premier abord, le bénéfice est réel en cas d’incapacité de travail définitive. Vous mettez toutes les chances de votre côté pour conserver votre niveau de vie actuel. Dans le cadre d’un contrat forfaitaire, le montant des indemnités est fixe, quelle que soit l’évolution de vos revenus.
Quelles sont les clauses à vérifier avant de souscrire ?
Prendre le temps de lire en détails un contrat de prevoyance vétérinaire peut s’avérer fastidieux. Certains points nécessitent néanmoins une attention particulière, comme celui des exclusions. Certains contrats très attractifs peuvent perdre beaucoup de leur intérêt si certaines garanties ne sont pas acquises d’emblée. Certaines pathologies sont souvent exclues. Même si vous vous sentez en parfaite santé sur le plan physique ou psychique, les choses peuvent évoluer. Ce point ne doit donc pas être négligé. De nombreuses invalidités totales interviennent suite à un accident durant les vacances ou le temps de loisirs. Il est donc important de vérifier que les sports ou les activités que vous pratiquez couramment ne se retrouvent pas exclues de votre contrat.
Qu’en est-il des délais de carence et des franchises ?
Lorsqu’un accident de la vie survient, être indemnisé le plus tôt possible est une priorité. Les durées de franchise ou de carence sont très variables en fonction des contrats. Dans de nombreux cas, c’est la durée d’indemnisation par le régime obligatoire qui conditionne le déclenchement des prestations complémentaires. Un contrat de prévoyance a pour objectif premier de combler certaines lacunes ou de compléter les prestations de la CARPV. Même si vous pensez avoir souscrit le meilleur contrat de prevoyance vétérinaire possible, des mises à jour régulières s’avèrent indispensables. En vous adressant à un spécialiste de ce type de contrat d’assurance, comme le cabinet Raoult, vous pouvez profiter d’un suivi personnalisé tout au long de votre parcours professionnel