La mise en œuvre du nouveau Plan Épargne Retraite (PER) représente une réelle opportunité pour les vétérinaires affiliés à la CARPV. Si ces contrats de nouvelle génération reprennent largement les avantages des contrats Madelin, ils peuvent s’avérer plus avantageux sur le long terme. Il est temps de faire le point sur votre contrat de prevoyance vétérinaire pour mieux sécuriser votre avenir.

Pourquoi souscrire un contrat de prevoyance vétérinaire de type PER ?

Le nouveau PERI (Plan Épargne Retraite Individuel) a vocation à remplacer les anciens contrats Madelin et les PERP. Leur objectif est de permettre aux professions libérales, notamment aux vétérinaires affiliés à la CARPV, de se constituer un patrimoine et de compléter leurs revenus à la retraite. Le PERI peut être souscrit auprès d’un établissement bancaire ou d’un assureur, comme le cabinet Raoult, spécialiste de la prevoyance vétérinaire. Comme pour les anciens contrats Madelin, les sommes versées sont déductibles chaque année des revenus imposables. Vous pouvez donc augmenter votre capital retraite sans impacter fortement votre trésorerie. Le montant des versements est libre, mais les avantages fiscaux sont plafonnés en fonction des revenus professionnels nets. Les limites de déductibilité sont variables en fonction des professions. Il est également possible de reporter l’avantage fiscal au moment de la sortie du contrat, ce qui peut s’avérer intéressant si vous payez peu d’impôts.

Quels sont les avantages du nouveau Plan Épargne Retraite PER ?

Les avantages du plan épargne retraite se caractérisent notamment par leur mode de gestion, qui s’inspire des contrats d’assurance vie actuels. Ils reposent sur une gestion pilotée ou évolutive. Cela signifie que, dans un premier temps, l’épargne est placée sur des supports plus rémunérateurs, mais souvent plus risqués. Plus vous vous approchez de la retraite et plus les actifs sont sécurisés vers des placements moins rémunérateurs, mais sans risques. Pour profiter au maximum de ce type de contrat, il est donc conseillé d’y souscrire dès le début d’activité pour obtenir des rendements optimaux sur le long terme. Toutes les modalités doivent être détaillées sur le document d’information fourni lors de la souscription. En ce qui concerne la sortie du contrat, plusieurs options sont possibles : rente viagère, capital ou une combinaison des deux.

Pourquoi souscrire un Plan Épargne Retraite nouvelle formule ?

La mise en œuvre des nouveaux contrats PER s’inscrit dans le cadre de la loi PACTE de 2019. Cette réforme a permis d’homogénéiser les différents produits de prévoyance retraite. Il reste néanmoins important de bien évaluer les avantages et les inconvénients des différents produits, au regard de votre situation professionnelle, familiale et de vos projets d’avenir. L’une des principales différences entre les PER et les anciens contrats Madelin est qu’il est possible de mobiliser son épargne à tout moment pour l’achat d’une résidence principale, ou en cas de décès du conjoint ou d’invalidité. Certains contrats garantissent un taux de rente garanti à la souscription. Dans tous les cas, vous n’avez pas d’obligation de versement annuel minimum, ce qui constitue un réel avantage si vous enregistrez une baisse provisoire de revenus, par exemple dans le cadre d’un passage à temps partiel. Les pertes de revenus à la retraite peuvent s’avérer très conséquentes et les vétérinaires affiliés à la CARPV n’échappent pas à la règle. Il est donc essentiel de s’entourer de conseils avisés pour anticiper au plus tôt ce passage délicat.