Comme toutes les professions libérales, les pharmaciens peuvent être amenés à faire des choix afin de faire face à des difficultés économiques. Revoir les modalités de son contrat de prevoyance pharmacien peut s’avérer une solution pour alléger sa trésorerie. Afin de faire face aux accidents de la vie, il est néanmoins indispensable que cette révision tarifaire ne s’accompagne pas d’une perte de garanties essentielles.

Quelles sont les options à conserver sur un contrat de prevoyance pharmacien ?

Si comme la plupart des pharmaciens, vous êtes affilié à la CAPV, vous pouvez bénéficier des prestations du régime obligatoire. Celles-ci sont souvent insuffisantes pour conserver son niveau de vie en cas d’arrêt de travail prolongé, d’invalidité ou de perte d’activité. Si vous souscrivez un contrat de prévoyance dès le début de votre activité de pharmacien, celui-ci pourra vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle. L’important est de le faire évoluer lorsque votre situation familiale ou votre niveau d’activité enregistre des changements importants. Vous paierez ainsi le juste montant de cotisation, avec des garanties adaptées en cas d’imprévu. La prévoyance représente souvent une bouée de sauvetage quand on se trouve confronté du jour au lendemain à une situation inédite. Pouvoir joindre facilement un interlocuteur en cas de coup dur est également un point à vérifier lorsque vous souscrivez ou modifiez un contrat.

Quels sont les points à vérifier dans un contrat de prevoyance ?

Si vous souscrivez un contrat de prevoyance auprès d’un assureur spécialisé dans le secteur de la santé, comme le cabinet Raoult, vous bénéficierez de prestations adaptées aux spécificités de votre profession. Même si tous les contrats se ressemblent, certains points peuvent générer de grandes disparités. Certains contrats, par exemple, proposent de doubler ou de tripler le capital décès en cas d’accident. La rente éducation peut être calculée de manière unique, quel que soit le nombre d’enfants à charge. La rente versée au conjoint du souscripteur peut être viagère ou s’arrêter lorsque cette personne prend sa retraite. Toutes ces options peuvent peser sur le montant de la cotisation. En plaçant dans la balance leur coût et leur bénéfice potentiel, vous pourrez décider de les inclure ou non dans votre contrat, en toute connaissance de cause.

Quels sont les avantages des contrats de prévoyance pharmacien ?

Les pharmaciens sont obligatoirement affiliés à la CAPV. Cette caisse assure le versement de prestations en cas de décès ou d’invalidité. Par contre, il est absolument nécessaire de souscrire un contrat de prévoyance si vous souhaitez bénéficier d’indemnités journalières en cas de longue maladie. Imaginez ce que serait votre vie et celle de votre famille, si en plus d’être malade, vous ne perceviez plus aucun revenu. Au bout de quelques semaines, et a fortiori de quelques mois, la situation pourrait devenir dramatique. Les contrats pour pharmaciens sont souvent assortis d’une prévoyance d’officine. Cette option permet de faire face aux charges fixes et d’assurer la continuité de l’activité en cas d’arrêt de travail. Ces quelques exemples montrent qu’un contrat de prévoyance doit toujours être étudié en détails avant d’être modifié. N’hésitez pas à contacter un spécialiste de la prévoyance pharmacien pour vous guider dans vos choix.