Le régime retraite médecin est particulièrement complexe. La retraite de base dépend directement des revenus, tandis que la retraite complémentaire est plafonnée. Les médecins conventionnés peuvent prétendre à une petite allocation supplémentaire. Dans tous les cas, un contrat prevoyance médecin peut considérablement limiter la baisse de revenus.
Comment fonctionne le régime retraite d’un médecin ?
La retraite médecin se compose de 3 régimes obligatoires : la retraite de base (CNAV PL), la retraite complémentaire (CARMF) et les allocations supplémentaires de vieillesse (ASV), qui ne concernent que les praticiens conventionnés. Ces 3 régimes fonctionnent selon un système de points, dont les valeurs sont différentes. Comme les points sont attribués en fonction du montant des cotisations, et que celles-ci sont calculées à partir des revenus d’activité, il peut exister de fortes disparités. Depuis 2017, l’âge légal de départ à la retraite est de 62 ans, comme pour la plupart des professions. Une surcote est appliquée aux médecins qui retardent leur départ en retraite. La CARMF cotisation intervient également dans le cadre de la prevoyance médecin invalidité-décès.
Comment se calcule la retraite d’un médecin ?
Les modes de calcul sont différents en fonction des régimes. La retraite de base est calculée en multipliant le nombre de points acquis par le montant du point. Le nombre de points est déterminé par les revenus nets de l’année en cours. Plus le médecin possède de points à son départ en retraite, plus sa pension est élevée. En ce qui concerne la CARMF cotisation, ce sont les revenus de l’avant-dernière année d’activité qui sont pris en compte. Le nombre de points est limité à 10 par an. Même si vos revenus sont très élevés, le montant de la retraite complémentaire CARMF sera plafonné. Pour les ASV, le calcul est encore différent. Le nombre de points accordés au titre de la cotisation forfaitaire annuelle est fixé à 27. Il est possible d’obtenir 9 points supplémentaires par le biais de la cotisation d’ajustement.
Comment améliorer sa retraite quand on est médecin ?
Le montant moyen de la retraite médecin est de l’ordre de 2600 € par mois, ce qui peut représenter une importante baisse de revenus. Les prestations les plus élevées sont celles de la CARMF, suivies des ASV. La retraite de base est toujours minime. La méthode la plus simple pour augmenter le montant de la retraite est de souscrire à un contrat de prevoyance médecin. Grâce à la loi Madelin, les cotisations sont déductibles du revenu imposable. Cette assurance médecin n’est pas obligatoire, mais elle peut permettre de limiter la baisse des revenus à la retraite sans représenter un gros effort financier.
À qui s’adresser pour une assurance médecin loi Madelin ?
En tant que spécialiste des contrats de prévoyance pour les professionnels de santé, le cabinet Raoult est en mesure de vous proposer une assurance médecin qui réponde au plus près à vos besoins et à vos attentes. N’hésitez pas à prendre conseil pour une étude personnalisée sans engagement.