Les pharmaciens sont directement concernés par le projet de loi visant à définir un régime de retraite universel. La CAVP (Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens) a rendu un avis sur ce sujet. Les pharmaciens doivent s’attendre à certains changements avec la mise en place de ce nouveau régime.

Quel est l’impact du nouveau régime des pharmaciens sur les cotisations ?

Les principaux changements concernent le taux d’effort et le rendement des cotisations versées à la Caisse de retraite des pharmaciens. Le taux d’effort désigne le montant des cotisations par rapport aux revenus. Il est calculé en fonction du PASS (Plafond annuel de la sécurité sociale). Dans l’ancien régime, ce taux était de 30,2 % pour des revenus inférieurs à 1 PASS, de 17,5 % pour 2 PASS et de 15,1 % pour 3 PASS. Dans le nouveau régime universel, ces taux seront respectivement de 28,12 %, 20,53 % et 18 %. Les pharmaciens ayant les revenus les plus élevés devront donc cotiser plus, proportionnellement à leurs revenus, tandis que les professionnels ayant des revenus plus modestes verront leurs cotisations diminuer. Ce nouveau système doit entrer en vigueur progressivement. Il a vocation à remplacer totalement le Régime complémentaire par capitalisation des pharmaciens (RCC), actuellement géré par la CAVP. Les nouveaux contrats de prévoyance pharmacien devront s’adapter à ces nouvelles conditions.

Quelle évolution prévoir pour le rendement des prestations ?

Le montant des prestations versées par la Caisse de retraite des pharmaciens est directement proportionnel aux cotisations. Le rendement est calculé en divisant le montant de la retraite acquise par le montant des cotisations. Le taux annoncé pour le régime universel est de 5,50 %, mais en réalité, il devrait être moindre compte tenu de la cotisation de solidarité, qui reste fixée à 2,81 %. Pour les pharmaciens cotisant au niveau 1 PASS, le rendement sera de l’ordre de 4,95 %. Il devrait se situer à 4,75 % pour les pharmaciens 2 PASS et 4,64 % pour les cotisations 3 PASS. La valeur du point sera indexée tout au long du parcours professionnel. Si vous envisagez de souscrire un contrat de prévoyance pharmacien, il est important de prendre en compte ces nouveaux paramètres.

Comment anticiper les changements liés au nouveau régime de retraite ?

La prévoyance fait partie prenante de cette réforme. En cas de maternité, maladie, chômage, invalidité ou statut d’aidant, des points pourront être financés par la solidarité nationale. En plus de la majoration de 5 % lors du départ à la retraite d’un parent ayant élevé des enfants, un supplément de 2 % sera alloué aux familles de 3 enfants et plus, sous réserve que les naissances aient eu lieu après l’adoption du régime universel. La réversion continue de bénéficier au conjoint survivant. Celui-ci pourra bénéficier de 70 % des droits à la retraite du couple, à partir de 55 ans. Face aux changements annoncés par la CAVP, la prévoyance pharmacien est plus que jamais d’actualité. Se constituer un complément de retraite, en plus des prestations versées par la Caisse de retraite des pharmaciens, aide à envisager l’avenir de façon plus sereine.